La précarité en France augmente de façon alarmante. De plus en plus de personnes s'éloignent progressivement des bases essentielles d'une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…
Si l'accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, la localisation et l'environnement de celui-ci ainsi que l’accompagnement de la personne logée sont des aspects tout aussi important. Une insertion réussie où chaque être humain est considéré dans toute sa dignité permet alors la recréation de liens sociaux au cœur de son quartier. Chacun et chacune peut alors tenter de retrouver sa place dans la société et à terme redevenir totalement autonome et s'approprier pleinement sa citoyenneté.
Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, qui était alors un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années. L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.
Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.
Le mouvement s’est donné pour mission :
Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes.
Le Mouvement développe ainsi :
Habitat et Humanisme propose un accompagnement de proximité aux personnes logées par ses équipes bénévoles se trouvant sur le terrain, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Cette accompagne est en raccord avec les valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.
Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme Soin développe un « Prendre soin » attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.
Pour favoriser une ville ouverte à tous : Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés », accompagne les locataires, et permet une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine.
L’objectif est recomposer les territoires et de transformer les rapports entre les habitants, afin de favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable hospitalité urbaine, des échanges et de l’entraide.
Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.
Habitat et Humanisme est le pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.
A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.