Votre association locale :
Choisir une association test Modifier

INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des plus fragiles

Trouvez

votre association
locale
Extérieur Maison d'Aspasie, Arcueil

Animation collective en résidence inclusive dans une résidence intergénérationnelle à Arcueil

Créer des moments de convivialité


Postuler

Depuis plus de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes victime du mal logement d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.

La Maison d’Aspasie est une résidence intergénérationnelle et le premier habitat inclusif d’Habitat et Humanisme Île-de-France. Composée de 22 logements destinés à des familles, des seniors, des jeunes à faibles ressources, elle offre un environnement favorisant l’entraide, la solidarité et les échanges entre résidents de différentes générations.

En coopération avec le responsable de la résidence, salarié responsable de l’animation et de la gestion du site, et en lien avec d’autres intervenants bénévoles investis dans l’animation ainsi que les résidents, le bénévole anime des activités collectives favorisant des dynamiques de lien, de créativité, d’ouverture et de développement  personnel selon le type d’activité choisi :

  • Créer des moments de convivialité : petits déjeuners, ateliers, jeux, repas partagés, temps festifs…
  • Encourager l’entraide et l’écoute entre les résidents.
  • Participer à des activités collectives (jardinage, sorties culturelles, animations…) pour renforcer les liens sociaux.
  • Être une présence bienveillante, dans un esprit de simplicité, de respect et de solidarité.

Pour permettre la bonne réalisation de cette mission, le bénévole encourage activement les résidents à participer aux activités en créant un environnement accueillant et motivant, où chacun peut se sentir à l’aise de s’exprimer et de participer.

 

Profil :

  • sens de l’accueil et de l’animation collective
  • capacité à l’écoute bienveillante
  • gestion des émotions
  • travail en équipe pluridisciplinaire
  • ouverture aux autres
  • intérêt pour la personne dans sa richesse, sa culture et sa différence
  • bonne capacité relationnelle
  • intégrité et respect
  • discrétion et confidentialité
  • Adresse
    HHIDF
    5 rue Aspasie Jules Caron
    94110 Arcueil
  • Disponibilité
    Durée de la mission : 2 ans renouvelables après échange avec le référent. Début de la mission, dès que possible
  • Localisation
    Arcueil
  • Contact

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 2

Mes coordonnées
Exemple : 69000
Exemple : prenom.nom@mail.fr
Exemple : 06 40 28 00 00

Nos autres offres

1 P1540158 1920x605

Coordonnateur travaux de maintenance dans habitat collectif

41 Bld Pierre et Marie Curie 31200 Toulouse
Vous avez le sens de l’organisation et des connaissances en travaux du bâtiment, vous aimez le travail en équipe ? Venez apporter votre aide dans la gestion des travaux de
En savoir plus
Administratif

Aide à l'archivage-classement

Puteaux (La Défense)
Nous aider à classer nos dossiers
En savoir plus
offre eure

Responsable organisation et suivi des travaux de maintenance logements

Toulouse
Vous aimez le travail d’équipe ? Vous avez des connaissances en travaux du bâtiment et avez le sens de l’organisation ? Venez épauler notre association dans la maintenance de ses
En savoir plus