– NOTRE ASSOCIATION –
Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes victime du mal logement d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
Une pension de famille est une résidence qui accueille des personnes seules ayant connu un parcours vie précaire. Elle leur permet d’accéder à un logement personnel dans un cadre de vie collectif à taille humaine. Les résidents bénéficient de soutiens au quotidien pour se maintenir dans leur logement, développer des liens sociaux et déployer des projets personnels. Avec l’appui du salarié de la structure, l’accompagnement social, médical ou médico-social dont les résidents peuvent avoir besoin est assuré par des partenaires extérieurs. .
En pension de famille les activités collectives visent à :
– Rompre l’isolement social, créer des conditions favorables à l’échange, à l’ouverture et à la création de liens
– Encourager une participation active des locataires à toutes les étapes de la mise en place des activités
– Soutenir la créativité et les dynamiques personnelles
– Créer des passerelles vers l’extérieur, le quartier, la ville, l’actualité
– MISSIONS –
- Auprès de bénévoles et en lien avec l’hôte de maison:
- Coordination et animation : Animer des réunions mensuelles avec l’hôte de maison et les bénévoles pour assurer une coordination fluide des interventions.
- Mobilisation et implication des bénévoles : Encourager la prise d’initiative, mobiliser les bénévoles pour une présence régulière et réguler les interactions afin de maintenir un climat respectueux.
- Gestion des besoins en bénévolat : Identifier les besoins en renfort et contribuer au recrutement en lien avec le RHB.
- Accompagnement et formation : Promouvoir la formation des bénévoles et faire remonter les besoins en formation ou en accompagnement auprès des acteurs concernés (chargé de vie associative, hôte de maison, responsable des résidences spécifiques).
- Respect du cadre et des règles : Veiller, avec l’hôte de maison, au respect du règlement intérieur, des consignes sanitaires et du cadre spécifique à la résidence.
- Au sein de la résidence et en lien avec l’hôte de maison:
- Co-construction du projet d’animation : Élaborer avec l’hôte de maison une feuille de route en fonction des besoins des résidents.
- Lien opérationnel avec l’hôte de maison : Assurer une communication fluide, des points réguliers et une coordination continue.
- Interface avec les bénévoles : Faire le lien entre l’hôte de maison et les bénévoles et favoriser leur mobilisation.
- Participation à la vie collective : Contribuer au Conseil de maison animé par l’hôte de maison.
- Dynamisation des initiatives : Encourager les bénévoles à être force de proposition pour développer des animations, outils de communication (affichage, journal…), ou partenariats extérieurs.
– QUALITÉS REQUISES –
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute, patience et adaptabilité.
- Aptitude à travailler en binôme avec un salarié et goût pour le travail en équipe avec des bénévoles en disposant d’un sens de l’animation, de l’organisation et de la convivialité.
- Acculturation aux valeurs d’Habitat et Humanisme.
- Aptitude à partager, transmettre, respecter et appliquer les décisions associatives.