Contexte
Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale pour mener à bien son action.
En 2025, Habitat et Humanisme Gironde accompagne et loge 160 ménages dans des habitats collectifs, des logements de propriétaires privés solidaires et à des bailleurs sociaux. Elle s’appuie pour cela sur une équipe de 70 bénévoles et 14 salariés et bénéficie de subventions des pouvoirs publics pour l’accompagnement de personnes en difficulté proposées par les services sociaux.
En raison de l’augmentation de l’activité d’Habitat et Humanisme, l’association crée une nouvelle mission bénévole : visiteur technique.
Vos missions
Au sein de l’équipe des bénévoles bricoleurs :
- Répondre aux demandes de la responsable du pôle accompagnement, pour rendre visite aux sous locataires afin de contrôler l’état technique des logements. Cette action s’inscrit en complément de l’activité des accompagnants, travailleurs sociaux et bénévoles, qui se rendent périodiquement chez les personnes mais ne sont pas en situation de visiter l’ensemble du logement et de contrôler les aspects techniques. Apporter les réponses et conseils utiles aux personnes présentes, signaler les problèmes dans un court rapport de visite.
- A la demande du responsable du pôle gestion locative, visiter les logements dont l’occupant a donné congé ainsi que ceux où des problèmes techniques ont été signalés. Proposer si besoin un programme de travaux. Consulter le référent des bricoleurs quant aux possibilités d’intervention de l’équipe. Si besoin, diligenter une intervention d’artisan (demande de devis et contrôle des travaux après acceptation du budget par le Bureau de l’association).
- Suivre particulièrement la maintenance courante des deux résidences collectives, propriété du Mouvement, gérées par notre association : la pension de famille Maison Saint Fort (foyer de 21 logements à Bordeaux) et la résidence Château du Breuil (bigénérationnel, 15 logements à Talence). Être l’interlocuteur technique des animateurs de ces résidences.
En fonction de sa disponibilité et de ses goûts, le visiteur technique pourra « mettre la main à la pâte », mais il ne s’agit pas du cœur de sa mission.
Compétences requises
Savoir-faire
- Expérience de bricoleur pour les petits travaux dans les logements.
- Expérience des relations avec les artisans et de la conduite de travaux.
Savoir être
- Adhésion aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.
- Respect de la vie privée des ménages visités.
- Une certaine aisance relationnelle pour le contact avec des résidents aux parcours divers et parfois difficiles.
- Capacité à travailler en équipe.
Disponibilité nécessaire
- Un à deux jours par semaine en moyenne.
- Possibilité de choisir ses horaires et dates d’intervention mais sollicitations possibles pour des besoins urgents.
- Réunions périodiques de coordination des bricoleurs (une fois par mois environ).
Moyens mis à disposition
- Formation des nouveaux bénévoles Habitat et Humanisme.
- Accès à l’informatique Habitat et Humanisme (messagerie, documentation, logiciel de suivi du parc géré).
- Remboursement des frais.
- Assurance responsabilité civile portée par le Mouvement pour toute les activités réalisées dans le cadre associatif.
- Prêt d’un véhicule possible pour les déplacements mais utilisation du véhicule personnel et des transports en commun préférable.
Interlocuteurs pour plus de renseignements
- Didier LESTRAT, bénévole référent pour les ressources humaines.
- Pierre COLAS, bénévole référent pour les bricoleurs.
- Delphine DUPUY, directrice salariée, responsable de l’accompagnement.
- Philippe GARBAYE, salarié, responsable de la gestion locative.
Informations complémentaires
- Les logements à visiter sont situés en majorité sur Bordeaux Métropole, à l’intérieur de la rocade. Une quinzaine actuellement se trouve en Sud-Gironde (Langon, Cadillac, …).
- Des bénévoles architectes peuvent être appelés en renfort en cas de besoin.
- Documents à consulter : dernier rapport d’activité, organigramme de l’association.