Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Né le 1er mai 1949 à Paris.
Marié à Françoise Pelletier, née Poitrat, avocat honoraire, désormais médiatrice..
8 Enfants
Philippe Pelletier est le fils de Monique Pelletier, ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel ; dans la branche maternelle, son arrière grand-père Joseph Bédier, médiéviste, était membre de l’Académie française ; dans la branche paternelle, il descend de Paul Verne, frère de Jules.
Avocat au barreau de Paris depuis 1983, désormais avocat honoraire, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Philippe Pelletier sera nommé le 21 octobre 2021, président du Directoire de la fédération Habitat et Humanisme, mouvement associatif fondé en 1985 à Lyon par Bernard Devert, qui œuvre en faveur de l’insertion par l’habitat de personnes en difficulté.
Philippe Pelletier prend notamment la présidence de la branche Logement du Mouvement Habitat et Humanisme, qui développe une offre de logements accompagnés, accessibles aux personnes à faibles ressources et en situation de précarité.
Comme avocat, Philippe Pelletier a exercé principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires .
Il a été professeur à l’Université libanaise de Beyrouth (Liban) en 1973-1974, assistant à l’université de Paris-2 de 1975 à 1979, puis chargé d’enseignement à l’université de Paris-2 de 2008 à 2016.
De 1979 à 1983, il a dirigé le Centre de recherches, d’information et de documentation notariales de Paris (Cridon).
Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) de 1989 1994, il a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008 . De 2016 à 2020, il a présidé des organismes de logement social : Domaxis puis Seqens Solidarités. Il préside l’association Adlis, du groupe Seqens-Action Logement
De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle, aujourd’hui appelé le Plan Bâtiment Durable. Depuis 2012, il est président du Plan Bâtiment Durable.
Depuis 2021, il est président du Conseil de Développement de la métropole du grand Paris.
Philippe Pelletier est l’auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement, de l’urbanisme et de la précarité, parmi lesquels :
Officier de la légion d’honneur, officier dans l’ordre national du mérite, chevalier des palmes académiques