Reborn 2
Hébergement d’urgence

Programme Muses • La culture à vélo

Une sélection de parcours en Ile-de-France pour les petits et les grands sportifs !


La culture à vélo, à travers ces cinq excursions, a pour objectif d’appréhender par le vélo le territoire francilien et y découvrir son patrimoine et sa culture. Ce projet conçoit le vélo comme un moyen d’intégration des bénéficiaires dans ce territoire, il cherche à lier le sport avec la culture et les arts, et permet en parallèle de réaliser des séances d’entraînement pour le Reborn Trip de juillet 2023.

Quand vélo et culture se rencontrent, ça donne ça !

Ce projet d’excursion à vélo à travers l’Ile-de-France, à destination des demandeurs d’asile accompagnés par la Branche Urgence d’Habitat et Humanisme, vise à favoriser la connaissance des territoires franciliens et la découverte de lieux culturels emblématiques abordés à travers différentes thématiques. En collaboration avec l’association Reborn, le programme Muses et le centre d’hébergement de Montrouge proposent 5 parcours qui encouragent le dialogue entre les cultures et les disciplines en passant par les arts, le patrimoine et le sport.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des Reborn Trip, tours de France de trois semaines à vélo organisés par l’association Reborn.

Au programme :  des thématiques culturelles corsées, des chemins entre Paris et ses environs à défricher, et un regard nouveau et partagé sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui !

  • Visite à Orsay sur le thème de la représentation de la femme dans l’histoire de l’art
  • Visite au musée Guimet permettant la découverte des métiers du musée
  • Réflexion sur la liberté d’expression
  • Visite découverte du patrimoine et des jardins au Château de Versailles
  • Tour à France Miniature pour promouvoir la mobilité géographique

Habitat et Humanisme et le programme Muses

Une histoire et une culture

Le mouvement Habitat et Humanisme…

agit depuis plus de 36 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficultés. A partir de 2016, à la demande de l’Etat, l’association s’est engagée dans l’accueil de réfugiés, dans un contexte de crise migratoire durable. Ainsi, via sa branche Urgence, celle-ci accueille des demandeurs d’asiles et des réfugiés en centres d’hébergement en leur offrant un accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion, avec des programmes d’intégration par l’emploi, la culture ou la formation. La recherche sur les migrants, en développant des partenariats avec des universités, est également une des missions.

 

Le programme Muses…

s’emploie à développer l’accès aux arts et aux cultures par et pour tous. Et par ces voies, dans un objectif d’intercompréhension, donner la possibilité de créer et de s’exprimer. Convaincus que par ces actes, nous offrons la possibilité à chacun d’explorer toute sa dimension humaine, pour un monde plus solidaire et multiculturel. Convaincus que la pratique des arts et la découverte mutuelle des cultures peuvent donner un élan, allant même jusqu’au déclenchement d’une transformation. >> En savoir plus 

Un partenariat renouvelé avec l'association Reborn

Reborn 1

L’association Reborn porte un projet ambitieux de favoriser l’accès à la formation, l’emploi et le logement pour les personnes réfugiées, avec à cœur la conviction que l’intégration de ceux-ci est une chance pour la nation.

 

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?