J'agis

EHPAD Foyer Notre-Dame (43)

EHPAD Foyer Notre-Dame
  • Adresse
    169 route du Pont de Margeaix
    43800 BEAULIEU
  • Contact

    Valérie Buguet, Directrice

    Tél. : 04 71 08 50 35
    Mail : maison.retraite.beaulieu@wanadoo.fr

  • Capacité d’accueil

    62 places (60 chambres dont 2 doubles)

Situé en plein cœur de l’Emblavez, sur la commune de Beaulieu, le Foyer Notre Dame se trouve à 16 km du Puy en Velay, implanté sur un terrain plat et arboré à proximité du bourg et de divers petits commerces. Cette structure d’accueil a pour objectif d’offrir un nouveau foyer aux personnes âgées, le plus agréable possible. Le Foyer Notre Dame est une réponse à l’isolement et à la précarité des personnes âgées. L’établissement apporte une réponse globale, centrée sur l’écoute et le bien-être des personnes. Il offre un second lieu de vie proche du domicile avec un accompagnement adapté aux résidents.

 

 

Hébergement

  • Chaque chambre est meublée d’un lit médicalisé avec un chevet, un placard / penderie, une table avec chaise et un fauteuil de repos. Elle est équipée d’une ligne téléphonique et d’une prise télévision. Les résidents sont invités à personnaliser la décoration de leur chambre.
  • L’établissement dispose d’un vaste parc arboré équipé de bancs, d’un kiosque, d’un terrain de pétanque, de parcours de motricités et de jeux pour enfants permettant des rencontres intergénérationnelles et une libre circulation des résidents.
  • Au sein de la maison des salons sont à disposition de tous afin d’accueillir ses proches, partager des moments conviviaux et faire de nouvelles rencontres.
  • Concernant la restauration les menus élaborés respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons en favorisant les circuits courts. Si des proches désirent prendre un repas avec vous, c’est possible !
EHPAD Foyer Notre-Dame

Soins et services

  • Soins : Un médecin coordinateur veille à la cohérence et à la qualité des interventions des différents professionnels de santé auprès des résidents. Les personnels infirmier et aide-soignant sont au service des personnes âgées, pour assurer les soins, ainsi que pour les aider à faire face à la dépendance. Un kinésithérapeute, intervenant libéral, assure des soins de masso-kinésithérapie aux résidents qui en font le choix.
  • PASA : Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) propose un accueil et un accompagnement spécifique pour les résidents atteints de maladie neurodégénérative avec des troubles modérés du comportement.  L’équipe pluridisciplinaire propose des activités de stimulation sociales et thérapeutiques. L’objectif étant de maintenir ou de réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives, sensorielles et les liens sociaux des résidents.
  • Animations : L’animation est une priorité au Foyer Notre Dame. Partagée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, elle est portée par une animatrice à temps plein ainsi que des bénévoles qui réalisent des activités du lundi au vendredi. Par ailleurs, des ateliers prévention des chutes sont organisés par petits groupes en présence de la kinésithérapeute, de la psychomotricienne et de l’animatrice.
EHPAD Foyer Notre-Dame

Habitat et Humanisme Soin

Habitat et Humanisme Soin, du réseau « La Pierre Angulaire » apporte son assistante à la gestion à l’EHPAD Foyer Notre-Dame.

Habitat et Humanisme Soin est un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur Habitat et Humanisme Soin

Demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
EHPAD

Nous contacter

Valérie Buguet

Directrice