J'agis

EHPAD La Roseraie et un immeuble de 9 logements

Roseraie
  • Adresse
    62 avenue de Castelnau
    34000 MONTPELLIER
  • Nature
    Ensemble de logements et EHPAD
  • Typologie

    62 lits en EHPAD
    9 logements dans l’immeuble

  • Gestion du site
    Habitat et Humanisme Soin

Situé dans un quartier résidentiel de Montpellier, au cœur d’un magnifique parc, le projet immobilier porté par EHD, prévoit la construction d’un EHPAD de 62 lits (dont une unité PASA de 14 places) et de 9 logements. A travers ces deux constructions, l’association expérimente de nouvelles façons de « vivre-ensemble » avec des lieux de vie permettant de faire reculer la solitude et l’isolement.

L’architecture de la construction nouvelle assurera une bonne qualité de vie des résidents, ouverte sur l’extérieur, favorisant les échanges tant à l’échelle de la résidence que du quartier.

P1330559

Le Prendre Soin et le Vivre Ensemble

La présence d’un immeuble locatif sur le site favorisera également une mixité sociale et générationnelle : il sera destiné à des personnes âgées autonomes à faible revenu, des familles et des jeunes ; trois appartements seront attribués à des sœurs, respectant ainsi l’histoire de La Roseraie. Sa petite envergure servira le développement de relations de voisinage, pour développer un climat sécurisant et bienveillant à l’égard des seniors, tant pour ceux vivant dans l’immeuble qu’au sein de l’EHPAD. Cette dynamique pourra s’appuyer sur une petite salle commune de type ERP, offrant ainsi la possibilité aux locataires de se rencontrer et d’échanger.

La proximité de l’EHPAD permettra aux personnes âgées logées au sein de l’immeuble et non dépendantes de bénéficier des services de l’EHPAD selon leurs besoins (restauration, animation, etc.). Cette résidence offrira donc des perspectives de maintien à domicile des personnes âgées les plus fragiles en apportant de nouvelles réponses dans la prévention et la prise en charge de la dépendance.

Ainsi, deux objectifs complémentaires résument le projet de ce site : Prendre Soin et Vivre Ensemble.

Le projet immobilier

L’opération sera réalisée par EHD avec le concours et le cabinet AC Architecture Ingénierie. Ce bâtiment se décomposera en plusieurs parties :

  • Une unité de vie de 22 lits.
  • Une unité de vie comprenant 40 lits.
  • Un espace PASA de 187 m².

L’immeuble portera quant-à-lui sur 9 logements : 3 T1, 2 T2, 1 T4 2 T3 et 1 T6.

L’accès aux 2 espaces sera commun pour favoriser la création de liens entre les locataires et les personnes âgées.

 Dsc6508