J'agis

EHPAD Les Minimes (26)

Cour Intérieure 2 Durand
  • Adresse
    2 rue de la République
    26300 BOURG DE PEAGE
  • Contact

    Tél. : 04 75 70 66 46
    Mail : accueil@habitat-humanisme.org

  • Capacité d’accueil

    133 résidents

Chère Madame, Cher Monsieur,

Durant cette période de confinement, nous souhaitons vous apporter quelques nouvelles de  l’EHPAD Les Minimes.

Malgré une fermeture des crèches et des écoles au niveau national, toutes nos équipes font preuve de solidarité et d’engagement et sont aux côtés des résidents. Les mesures barrières sont appliquées de façon très strictes et tout le personnel se mobilise pour les respecter. La collaboration est entière et totale.

Notre infirmière coordinatrice Nathalie Bertrand, aidée par le Dr Badin, médecin coordonnateur et l’équipe mobile d’hygiène, est le chef d’orchestre pour anticiper et mettre en place les bonnes pratiques qui s’imposent.

Toutes nos équipes sont fortement mobilisées pour accompagner les résidents et assurer une communication régulière avec les familles et proches. Nous essayons de vous garantir un accueil téléphonique (du lundi au vendredi de 14 h 00 à 16 h 00) et nous avons mobilisé du personnel afin d’offrir des activités et animations au maximum de nos capacités. De nombreuses initiatives sont mises en place pour permettre au résident de maintenir des liens relationnels avec leurs familles et proches comme indiqué dans nos différents mails.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous faites et nous restons toujours à votre disposition et à votre écoute par téléphone au 04 75 72 18 80 ou 04 75 70 66 46 et par mail : accueilminimes@habitat-humanisme.org

L'EHPAD Les Minimes

La maison de retraite est située au cœur de la ville de Bourg de Péage.  Cet établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’APA et est conventionné au titre de l’Aide Personnalisé au Logement.

Le bâtiment « Henri DURAND » a été inauguré en 2005 et le bâtiment historique « DEDELAY »,  réhabilité en 2009, est situé derrière l’hôtel de ville.


Les deux bâtiments sont distants de 50 mètres. Le Bâtiment DEDELAY rue Dedelay dispose de 73 chambres réparties sur deux ailes distinctes. Le Bâtiment Henri DURAND rue de la République dispose de 60 chambres dont 10 chambres en unité protégée « Cantou », unité bénéficiant d’un jardin.

 


Chambre 401 Est 2

Hébergement

  • Les chambres : Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une douche à l’italienne et d’un grand placard. Toutes les chambres sont meublées avec un lit médicalisé, un chevet, une table  et une chaise. Elles sont appareillées d’un système d’appel-malade, d’une prise de téléphone et d’une prise pour la télévision. Certaines chambres bénéficient d’un balcon et d’une vue sur le Vercors.
  • Les repas : Notre chef de cuisine et son équipe vous confectionnent une cuisine traditionnelle et familiale élaborée sur place et adaptée à vos besoins. Vous avez la possibilité d’inviter vos proches en semaine mais également les week-ends et jours fériés. Chaque fête calendaire est marquée par des menus spéciaux.
  • La blanchisserie : L’entretien du linge des résidents est assuré par le personnel de blanchisserie. Le linge plat fourni par l’établissement, est externalisé. Le marquage du linge peut être proposé en option.

Prendre soin de la personne accueillie

  • Les soins : Une équipe pluridisciplinaire assure la continuité des soins 24h/24h. Un médecin coordonnateur de l’établissement contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique. L’IDEC, les infirmiers, les aides-soignants et les auxiliaires de vie sont présents dans la maison en continue la journée. Une psychologue est présente à temps partiel. Des professionnels libéraux extérieurs interviennent suivant le choix des résidents : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste …en fonction des prescriptions médicales.
  • Les animations : L’équipe est composée de deux animatrices qui proposent activités manuelles, lecture, ateliers gourmands …  Elles s’attachent à ce que les activités proposées puissent convenir à chacun. Une équipe impliquée et dynamique de bénévoles renforce les possibilités d’animation et d’accompagnement.
D44A3004.jpg

Le réseau LPA

 

L’EHPAD Les Minimes est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
helloasso-e1509020238374.jpg

Nous contacter

Véronique PERRIN

EHPAD Les Minimes