J'agis

EHPAD Smith (69)

Photo-ehpad.jpg
  • Adresse
    65, rue Smith
    69002 LYON
  • Contact

    Tél. : 04 72 56 21 50 – Fax : 04 78 37 32 56
    Mail : smith@habitat-humanisme.org

  • Capacité d’accueil

    70 lits

Située dans le nouveau quartier Confluence, à proximité de la gare de Perrache, cet établissement de construction récente accueille 70 résidents.

L’établissement est doté d’une Unité de Vie Protégée accueillant 18 résidents, permettant d’offrir 18 places à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Toutes les places de l’établissement sont éligibles à l’aide sociale.

La maison est située dans un quartier du centre de Lyon animé, et bénéficie d’un accès en transport en commun est facile (800 m de la gare de Perrache).

IMG_0505.jpg

L'établissement

  • L’établissement comprend 70 chambres individuelles. Chaque chambre, d’une superficie de 20 m² possède un bloc sanitaire complet (WC surélevé, douche, lavabo) et un appel malade. Elle peut être personnalisée par le résident afin de recréer un environnement familier.
  • Une salle Snoezelen® a été installée début 2016 permettant une stimulation sensorielle ainsi qu’une relaxation : un aller-retour entre un versant actif et dynamique (l’exploration) et un versant centré sur la détente. Il s’agit là de permettre à la personne de s’éveiller dans une salle en dehors de l’espace-temps, dans un cadre sécurisant et stimulant dans un but d’apaisement et de réalisation de soi.
  • La résidence bénéficie d’une vie de quartier très commerçante. Il y a un petit jardin où les pensionnaires seront certains de trouver la tranquillité souhaitée malgré la vie en ville. Un espace est dédié aux enfants dans le salon du rez-de-chaussée avec jeux et borne DVD.

Soins et services

  • La prise en charge des soins est assurée par une équipe composée d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’infirmiers diplômés d’Etat, d’aides-soignantes et d’accompagnants Educatifs et Sociaux.
  • Dans le cadre du projet « Humanitude », le respect des résidents est le point clé des soins : respect de la singularité et de l’intimité, le « vivre debout », zéro soin de force sans abandon du soin
PA040168-e1509092041347.jpg
cover-r4x3w1000-597720b40072e-chat2.jpg

La présence animale au sein de la maison

Les résidents et leurs familles ont accès au jardin de l’établissement, dans lequel se trouve un poulailler.

Deux chats sont présents, un au rez-de-chaussée et un au 2ème étage, Unité de Vie Protégée.

Vous pourrez également observer les poissons se trouvant dans l’aquarium, au sein de la salle d’animation au rez-de-chaussée.

Les résidents peuvent maintenant également profiter du miel de nos abeilles situées en ruches sur le toit de l’établissement.

 

Humanitude à l’EHPAD Smith

Depuis 2015, l’EHPAD Smith s’est engagé dans une démarche vers le Label Humanitude.

La philosophie s’articule autour de cinq piliers :

  • Le zéro soin de force, sans abandon de soin
  • Permettre de vivre et mourir debout
  • Respecter la singularité de chaque personne accueillie
  • S’ouvrir sur l’extérieur
  • Proposer un lieu de vie, lieu d’envies

Un travail continu est réalisé avec un groupe pluridisciplinaire : directeurs, médecins, cadres, et soignants en vue d’une labellisation de l’établissement. La vie dans l’établissement- le soin, l’animation et la restauration- s’articule autour de ces valeurs, et les équipes sont continuellement formées à une prise en charge la plus personnalisée possible des résidents.

shutterstock-Copie-e1476800472912.jpg
animatrice.jpg

L’animation à l’EHPAD Smith

Deux animatrices sont présentes dans l’établissement : une à l’unité de vie protégée et une dans les étages. Elles rythment la vie des résidents avec des animations quotidiennes, et en faisant venir de nombreux intervenants extérieurs.

Chacun est libre d’organiser ses journées comme il le souhaite : visite des proches, sorties en famille ou avec des bénévoles, participation aux animations de la maison. Les activités proposées sont variées : projections de cinéma, atelier cuisine et écriture, jeux de société …

Le réseau LPA

 

L’EHPAD Smith est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
20171003_161733.jpg

Nous contacter

Christine CANALES

Contact accueil