19 studios, espaces communs
En 2009, l’association Habitat et Humanisme Manche a réhabilité les locaux de l’ancienne clinique de la Bucaille, à Cherbourg, transformant les bâtiments désaffectés en une pension de famille destinée à accueillir des personnes isolées, en grandes difficultés et des personnes handicapées mentales.
Située en centre-ville, la pension de famille Julie Postel a été ouverte en 2011.
Elle comporte trois bâtiments : le Chêne, le Tilleul et le Pommier, en référence aux trois supérieures qui ont succédé à la Barfleuraise Julie Postel.
La Maison Julie Postel permet d’accueillir 23 résidents dans 19 studios. Elle comporte également des espaces communs : une salle d’activité, une cuisine, un salon, une véranda et un jardin, qui favorisent les rencontres et la convivialité.
Deux responsables de maison épaulés par une équipe de bénévoles, assurent présence et écoute bienveillante. Ils veillent à la convivialité du lieu, tout en étant attentif au parcours de chacun. Des animations collectives sont proposées : bricolage, jardinage, jeux, sorties…. afin de favoriser une resocialisation en douceur des résidents.