Microsoftteams Image

L’Escale Solidaire à Villeurbanne !

  • Adresse
    5 Rue Hector Berlioz
    69100 VILLEURBANNE
  • Nature
    Escale Solidaire
  • Typologie

    377 m²

    40 couverts

    1 table d’hôte

    1 lieu de vie culturel

    1 espace santé

  • Gestion du site
    50 bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

Située au 5 rue Hector Berlioz à Villeurbanne, à proximité de notre future résidence sociale de la rue Dedieu composée de 52 logements, l’Escale Solidaire Wilson est un lieu de ressource pour accompagner nos résidents vers l’accès aux soins, l’alimentation durable et l’insertion sociale et professionnelle.

 

L'escale a une superficie de près de 400 m2.
L’escale a une superficie de près de 400 m2

 

Pour soutenir notre mission d’inclusion sociale dans les quartiers, nous proposerons au sein de l’Escale Solidaire de Villeurbanne un espace Santé pour accompagner les personnes les plus isolées dans la prévention et l’accès aux soins. Idéalement située, l’Escale bénéficiera de la proximité de deux pôles métropolitains : le Campus de la DOUA et la Part Dieu.

Cette Escale a aussi l’ambition de devenir un lieu de diffusion de la culture  : salle de répétition, expositions, espace de médiation culturelle. Des projets sont en cours avec la mairie de Villeurbanne, qui vient d’être désignée capitale française de la culture 2022 ! C’est la première année qu’un tel label est décerné par le ministère de la Culture.

 

Une Escale Solidaire, c’est quoi ?

Les Escales Solidaires sont des lieux de proximité et de remobilisation des personnes fragiles et isolées. Elles sont accessibles et ouvertes à tous. Leurs missions au quotidien est de (re)créer du lien, de favoriser la mixité sociale et les rencontres intergénérationnelles.

 

Des actions en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous :

  • cuisine professionnelle ouverte pour cuisiner ensemble et mettre en œuvre des ateliers du « bien-manger ».
  • conserverie pour limiter le gaspillage alimentaire et permettre aux usagers d’emporter des plats.
  • grand espace de stockage des denrées fraîches et sèches permettant d’optimiser les approvisionnements de l’ensemble des Escales Solidaires.

Microsoftteams Image (2)

 

En passant d’une logique de « faire pour » à une logique de « faire ensemble », nos bénévoles et passagers préparent ensemble chaque jour le repas à 2 euros grâce aux denrées collectées à la Banque Alimentaire, puis partagent un moment de convivialité.

Les ateliers d’insertion sociale et professionnelle organisés aux Escales Solidaires sont animés par nos équipes bénévoles et salariées et des entreprises partenaires impliquant leurs collaborateurs.

Confirmant notre mission de laboratoire d’innovation sociale et de bâtisseurs de liens, Habitat et Humanisme Rhône a pour objectif de dupliquer ces tiers lieux sur l’ensemble de la Métropole de Lyon.