J'agis

La Baraka

Baraka_vue_ext_maison2BD.jpg
  • Adresse
    19 Impasse Morel
    69200 VéNISSIEUX
  • Nature
    Lieux de Vie d’Urgence
  • Typologie

    15 places

  • Gestion du site
    1 chargé de gestion locative, 2 chargées de mission sociale, 1 responsable de site
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

La Baraka est un refuge ouvert dans la ville et fait partie des lieux d’hébergements d’urgence d’Habitat et Humanisme Rhône.

La Baraka propose 15 places d’hébergement à Vénissieux pour accueillir des hommes seuls qui viennent en majorité de la rue, notamment dans le cadre du démantèlement de la « jungle » de Calais.

Ces personnes sont accompagnées vers le retour à l’emploi dans le cadre du programme Nausicaa.

DSCN0384.jpg

Son histoire

La Baraka est composée de deux petites maisons mises à disposition par la Métropole de Lyon.

Proche du centre-ville, les lieux sont faciles d’accès et proposent aux résidents le confort nécessaire pour construire leur projet de réinsertion.

La structure est à taille humaine, on retrouve salles à manger, sanitaires, cour et local communs ainsi qu’une partie privative composée de 9 chambres et de salles de bain. Ce lieu conduit les personnes à vivre collectivement tout en ayant des espaces d’intimité.

Son fonctionnement

La Baraka est un lieu où les personnes sont accueillies dans l’urgence et peuvent être accompagnées dans la durée en attendant de trouver une solution adaptée à leur situation.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un chargé de gestion locative, d’un chargé de mission sociale et d’un responsable de site accompagne les résidents dans leur projet de réinsertion. Une équipe de bénévoles met en place des animations (aides à la vie quotidienne, sorties…) pour favoriser le lien social.

2008-le-hommes-cuisinent.jpg