INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes a réalisé dans un projet de petit collectif, à Antibes, qui accueille des personnes à faibles ressources, bénéficiant d’un accompagnement de proximité par une équipe de bénévoles et de salariés, dans une dynamique de vivre-ensemble.
Le projet est né lors d’une conférence sur le logement organisée par le Collectif Solidarité Antibes, dans le cadre de l’opération « 30 Logements Solidaires Antibes » en 2008.
Lors de cette réunion, à laquelle participait Bernard DEVERT, un SDF en attente de logement nommé Frédéric a interpelé les participants : « Vous avez de belles paroles mais que faites-vous de concret pour nous ? ». Bernard Devert propose alors de réaliser 30 logements pour les personnes à la rue. Un collectif d’associations est créé. En 2012, les six premiers résidents ont emménagé dans une superbe maison. L’occasion d’une pendaison de crémaillère, rituel de tout emménagement, et d’un pot de l’amitié entre résidents et invités.
L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes Maritimes. Implantée à Nice et animée par une équipe dynamique de près de 120 bénévoles et 11 salariés, elle porte de nombreux projets sur le département, et se mobilise en permanence pour trouver de nouveaux logements dans des quartiers équilibrés, au cœur des villes. En 2024, c’est 282 logements qui sont mis à la disposition des personnes en difficulté : 248 familles logées représentant 453 personnes.
Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, c’est 6 résidences collectives dont : 1 pension de famille à Nice La Trinité, 3 résidences intergénérationnelles à Nice et à Grasse, 1 résidence sociale à Grasse, le Mas du Calme et 1 résidence pour des logements d’urgence à Nice Saint Charles.