J'agis

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

Hhalpes Maritimes3
  • 237
    logements
  • 200
    familles logées
    depuis la création

C’est aussi

  • 1 pension de famille
  • 1 résidence sociale
  • 4 résidences intergénérationnelles : Saint Antoine, Cayol, Saint Isidore, Maison Frédéric
  • 120 bénévoles
  • 13 salariés

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

136 Boulevard des Jardiniers
06200 Nice

Carte association

Bienvenue !

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes-Maritimes. Située à Nice et animée par une équipe dynamique de près de cent bénévoles, elle a de nombreux projets sur le département, notamment à Vence, Antibes et Nice, dans des quartiers équilibrés, au cœur des villes.

Découvrez nos réalisations et nos projets !

Appel aux propriétaires solidaires !

OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire des Alpes-Maritimes, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  
Negresco

Gala Solidaire au profit des projets d'insertion d'Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 À 19H

À L’HÔTEL NEGRESCO, PROMENADE DES ANGLAIS, NICE

En savoir plus  

Témoignage

« De nouveau, avoir un foyer, accueillant, avoir des voisins, avoir des amis, jeunes ou moins jeunes réunis. »

Tous les jours les résidents, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, écrivent de nouvelles histoires de vies qui racontent une société plus juste et plus solidaire.

Nos projets d'insertion

  • Mobilité pour tous : achat de voitures et vélos électriques en partage pour se rendre au travail, aménagement d’un véhicule pour personnes handicapées, …
  • Emménagement / Déménagement : équipement des logements en cuisines et en mobilier, achat d’une camionnette, …
  • Culture pour tous : aménagement de notre salle associative de la Maison Intergénérationnelle de Grasse pour des activités collectives, soutien de projets individuels (monter un orchestre, une exposition de peinture, des sorties collectives…)
  • Vacances familiales pour tous : soutien aux projets collectifs ou individuels permettant de recréer du lien familial.
  • Développement personnel et santé pour tous : financement d’activités de développement personnel (cours de yoga, de diététique), de santé (permanence d’un psychologue), et sportives (l’éclairage du terrain de pétanque de la Pension de Famille, sorties aux rencontres sportives), …
  • Forum des bonnes pratiques du locataire : investissement dans du matériel pédagogique, intervention d’experts dans le domaine de la précarité énergétique, …
  • Internet, lien social pour tous : fourniture d’ordinateurs, de téléphones portables, de forfaits Internet,organisation de formations.

Plus d’informations en vidéo

D44A3525.jpg

Nos projets en cours et à venir

  • 99 Voix : interprétation en visioconférence (nous n’arrêtons plus le progrès !) de la pièce de théâtre 99 VOIX, composée de récits de vie écrits par les résidents pendant le confinement et encadrée par G. FLAVEN. Nous envisageons de jouer ce spectacle sur de vraies planches en 2021, dès que le contexte sanitaire nous le permettra !
  • Bribe de vie : Atelier d’écriture des récits de vie des locataires séniors de la résidence intergénérationnelle F. Cayol en partenariat avec une promotion de l’IESTS (futurs travailleurs sociaux). Ces ateliers ont permis l’édition d’un livre de ces récits !
  • Renforcement de la démarche d’accompagnement sous 3 angles : le pouvoir d’agir de nos résidents, le démarrage d’une démarche d’insertion professionnelle et la poursuite du recrutement et de la fidélisation de bénévoles engagés.
  • Projet rentrée scolaire : faciliter la rentrée scolaire des enfants (l’association compte près de 120 enfants) par la mise en place d’un soutien pour la fourniture de matériel scolaire, informatique, de transport et les cours de soutien scolaire.
  • Reprise des projets mis entre parenthèses en 2020 et notamment les visites des musées, la visite de Marineland, les cours de théâtre, les offres de vacances pour les familles. Nous comptons sur 2021 pour aider nos résidents à s’évader !
  • Accélération de nos 7 projets d’insertion : mobilité pour tous (de l’innovation en ligne de mire !), vacances familiales, emménagements et déménagements, etc. Tous ces projets se structurent et se développent.
  • Projet santé : fédérer une équipe de bénévoles et de partenaires afin d’accompagner nos résidents dans le conseil en matière de soins et de santé (informations sur les démarches médicales et les couvertures sociales, etc.).
  • Une nouvelle salle commune au Mas du Calme (Grasse) initialement composé de logements temporaires. Nous les transformons  afin de les rendre pérennes et intergénérationnels.
  • Soirée caritative au Negresco : organisation de la soirée caritative initialement prévue en 2020 au Negresco afin de mobiliser de nouveaux mécènes et mettre en avant le rôle de l’association auprès d’acteurs locaux.
Bénévoles

Nos réalisations

Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole dans les Alpes Maritimes

Nos offres urgentes

dans les Alpes-Maritimes

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Pour aller plus loin...

Actualités