INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
Au coeur de Nantes, rue de la Bastille, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a réalisé en 2014, un projet d’habitat social innovant : une résidence intergénérationnelle couplée à une micro-crèche ouverte sur le quartier.
La maison rassemble 9 familles, en majorité monoparentales, 4 seniors et 8 jeunes travailleurs ou en formation, issus de milieux variés mais tous à revenus modestes.
L’immeuble est composé de 21 logements privatifs (1 T1, 15 T2, 4 T3, 1 T4), complétés par des espaces collectifs : une salle d’animation polyvalente, un bureau, et une salle bibliothèque, une cour aménagée, ainsi qu’une micro crèche de 10 places.
Cette opération a été rendue possible par un partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui a racheté ces anciens bureaux administratifs en 2010, avant de les confier en bail à réhabilitation de 20 ans à la Foncière d’Habitat et Humanisme.
Le projet vise, tout en préservant l’intimité de chacun, à permettre la rencontre et l’entraide, à développer diverses formes de sociabilité et d’intégration des jeunes ou des moins jeunes, à favoriser le partage, la transmission des savoirs et des compétences.
Une animatrice de vie sociale, épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne le projet et l’ensemble des locataires réunis en conseil de maison. Elle se donne aussi l’objectif d’ouvrir cet espace à d’autres familles, notamment autour d’un soutien à la parentalité via la crèche, ainsi qu’aux habitants du quartier.
Luttons contre l’isolement et le mal-logement : plus de 400 appartements ou maisons à destination de personnes en difficulté dans la métropole nantaise, sur le littoral et en Pays de Retz. Grâce à la générosité des donateurs et des propriétaires solidaires, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique apporte des solutions d’habitat adaptées aux différentes formes de fragilités.
Portés par l’énergie et l’engagement d’une équipe de plus de 120 bénévoles et 35 salariés formés à l’accompagnement individuel et collectif, nous favorisons aussi la recréation de liens et l’insertion sociale.