J'agis

La pension de famille « La Margeride »

Ge Digital Camera
  • Adresse
    222 route d’Alès
    30000 NIMES
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    20 logements autonomes, des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1hôte de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gard

Dans un quartier résidentiel de Nîmes, Habitat et Humanisme Gard a acquis et réhabilité une ancienne maison de retraite pour ouvrir une pension de famille de 20 logements, assortis d’espaces communs (salon, cuisine, jardin…), favorisant les rencontres et la convivialité.

Dans ce cadre serein, Anita la responsable de maison, entourée d’une équipe de bénévoles, assure présence, écoute attentive à chacun. En effet, les locataires sont des personnes isolées, ayant eu des parcours de vie très chaotiques.

Une endroit pour se reconstruire

Deux professionnelles animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Elles assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien. Elles proposent également des animations assez fréquemment pour amener les résidents à créer des liens.

De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : tisanerie, terrasses, jardin collectif, etc. Des pôles à responsabilité permettent aux résidents de s’investir dans le fonctionnement de la pension de famille.

Tout est mis en place pour faire de cette Pension de Famille, un lieu de reconstruction pour les personnes fragilisées par la vie.

Img 1595 Copie

Un lieu ouvert sur l'extérieur

La Margeride travaille en lien avec un réseau partenarial médicosocial : Equipe Mobile de Psychiatrie et de Précarité (EMPP), médecins, infirmiers, centre médico-social, centre médicopsychologique, etc. Ce réseau permet un suivi individualisé de chaque résident.

Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

Img 7085

En savoir plus