20 logements autonomes, des espaces collectifs
Dans un quartier résidentiel de Nîmes, Habitat et Humanisme Gard a acquis et réhabilité une ancienne maison de retraite pour ouvrir une pension de famille de 20 logements, assortis d’espaces communs (salon, cuisine, jardin…), favorisant les rencontres et la convivialité.
Dans ce cadre serein, Anita la responsable de maison, entourée d’une équipe de bénévoles, assure présence, écoute attentive à chacun. En effet, les locataires sont des personnes isolées, ayant eu des parcours de vie très chaotiques.
Deux professionnelles animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Elles assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien. Elles proposent également des animations assez fréquemment pour amener les résidents à créer des liens.
De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : tisanerie, terrasses, jardin collectif, etc. Des pôles à responsabilité permettent aux résidents de s’investir dans le fonctionnement de la pension de famille.
Tout est mis en place pour faire de cette Pension de Famille, un lieu de reconstruction pour les personnes fragilisées par la vie.
La Margeride travaille en lien avec un réseau partenarial médicosocial : Equipe Mobile de Psychiatrie et de Précarité (EMPP), médecins, infirmiers, centre médico-social, centre médicopsychologique, etc. Ce réseau permet un suivi individualisé de chaque résident.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.