J'agis

Résidence Service « Maison en Partage » à Nîmes

maison-en-partage-.jpg
  • Nature
    Résidence Service, Maison en partage
  • Typologie

    10 logements

  • Gestion du site
    Une équipe salariée et une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gard

A Nîmes, Habitat et Humanisme Gard à inauguré en 2016, la résidence Service « Maison en Partage », en présence des élus du Département et de la Ville de Nîmes. Destiné à accueillir des personnes âgées et en situation de handicap léger, l’objectif de ce type d’habitat est de maintenir au maximum le maintien à domicile, dans une dynamique de convivialité et d’échanges de services.

L’immeuble, propriété de l’association diocésaine de Nîmes, a été confié à l’association dans le cadre d’un bail à réhabilitation pour une durée de 40 ans.

2016-05-18-012_site.jpg

10 logements pour rompre l'isolement

La réhabilitation de ce vaste immeuble très dégradé a permis la réalisation de 10 logements et un local à usage commun donnant sur un patio extérieur. La Maison en Partage accueille des personnes âgées et/ou handicapées, ayant de faibles ressources, autonomes et ayant le souhait de vivre en semi-collectivité.

La Maison en partage constitue une des réponses au maintien à domicile des personnes âgées isolées à faibles revenus.  Avec l’aide d’une équipe de bénévoles, l’objectif est de créer une dynamique de convivialité et d’échanges de services pour rompre l’isolement et permettre un mieux-être de ces personnes fragilisées par l’âge.