41 logements et des espaces collectifs
A Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, Habitat et Humanisme Gard a ouvert en 2019 un lieu de vie innovant destiné à accueillir des personnes en difficulté.
Le site comprend :
Habitat et Humanisme Gard a transformé un ancien foyer abandonné et vétuste en un lieu d’accueil innovant et intergénérationnel. Il accueille des personnes retraitées isolées à faibles ressources, des personnes isolées en grandes difficultés, des familles, notamment monoparentales.
L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expérience pour ces personnes fragilisées par l’isolement ou les accidents de la vie.
Pour favoriser l’insertion des personnes logées, l’association a créé deux postes salariés d’hôtes de maison. Leur rôle est multiple : l’animation et la gestion du lieu de vie, ainsi que la mise-en-œuvre du projet social, avec un accompagnement individualisé des personnes logées.
Cette équipe est renforcée par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme à laquelle le Secours Catholique, l’Armée du Salut et l’antenne locale de l’Union Nationale des Amis et Famille des Malades Psychiques apporteront leur concours.
L’ensemble immobilier comprend :
Pour favoriser la rencontre et la reprise des liens sociaux, la maison offre également 2 salles de convivialité avec cuisine, 2 salons, 4 bureaux, une buanderie, 2 locaux de stockage, ainsi qu’un parc de grande taille avec un jardin collectif (d’agrément ou potager)
D’un point de vue architectural, l’objectif a été de repenser la distribution des logements et transformer les toits terrasse en toiture traditionnelle.
Ce projet est soutenu par