P1310820

La pension de famille « La Capitelle » et une maison en partage à Vergèze

  • Adresse
    79, plan des grillons
    30310 VERGèZE
  • Nature
    Pension de famille et Maison en partage
  • Typologie

    41 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    2 responsables de maison et une équipe bénévole
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gard

A Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, Habitat et Humanisme Gard a ouvert en 2019 un lieu de vie innovant destiné à accueillir des personnes en difficulté.

Le site comprend :

  • une pension de famille pour des personnes isolées fragilisées,
  • une maison en partage pour personnes vieillissantes
  • 6 logements sociaux, dans une ville qui n’en compte que 11%.

Le projet social

Habitat et Humanisme Gard a transformé un ancien foyer abandonné et vétuste en un lieu d’accueil innovant et intergénérationnel. Il accueille des personnes retraitées isolées à faibles ressources, des personnes isolées en grandes difficultés, des familles, notamment monoparentales.

L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expérience pour ces personnes fragilisées par l’isolement ou les accidents de la vie.

Pour favoriser l’insertion des personnes logées, l’association a créé deux postes salariés d’hôtes de maison. Leur rôle est multiple : l’animation et la gestion du lieu de vie, ainsi que la mise-en-œuvre du projet social, avec un accompagnement individualisé des personnes logées.

Cette équipe est renforcée par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme à laquelle le Secours Catholique, l’Armée du Salut  et l’antenne locale de l’Union Nationale des Amis et Famille des Malades Psychiques apporteront leur concours.

 Dsc6763

Le projet immobilier

L’ensemble immobilier comprend  :

  • 22 logements en pension de famille
  • 13 logements pour la maison en partage
  • 6 logements familiaux sociaux

Pour favoriser la rencontre et la reprise des liens sociaux, la maison offre également 2 salles de convivialité avec cuisine, 2 salons, 4 bureaux, une buanderie, 2 locaux de stockage, ainsi qu’un parc de grande taille avec un jardin collectif (d’agrément ou potager)

D’un point de vue architectural, l’objectif a été de repenser la distribution des logements et transformer les toits terrasse en toiture traditionnelle.

Vergeze Gard

En savoir plus

Ce projet est soutenu par