J'agis

La Pension de Famille de Talence

Isere cf
  • Adresse
    200 avenue de Thouars
    33400 TALENCE
  • Nature
    Pension de famille
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gironde

A Talence, à quelques kilomètres de Bordeaux, Habitat et Humanisme Gironde a fait l’acquisition d’une partie de l’ancienne ferme du château de Thouars, vaste domaine seigneurial très ancien, pour la transformer en une Pension de famille de 20 places, destinée à accueillir des personnes en grande difficulté.

Sur le même site, 3 appartements permettront de loger 3 jeunes de l’Institut Régional du Travail Social, réalisant leur stage de formation au sein de la Pension de Famille.

 

 

Le projet social

Destinée à accueillir des personnes isolées, à faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent chaotiques, la pension de famille propose un logement autonome dans un cadre de vie familial et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de se reconstruire.

Habitat et Humanisme Gironde mettra en place une équipe de salariés et bénévoles pour assurer présence, accompagnement personnalisé et animations collectives. L’objectif est de veiller au bon fonctionnement de la maison et de favoriser le développement des liens sociaux entre résidents et avec le quartier, en lien avec le secteur associatif et médico-social.

pension de famille

Le projet immobilier

Proche du parc de Thouars, des commerces et transports en commun, cet ensemble immobilier comprend :

  • 20 logements T1 pour les résidents de la Pension de Famille.
  • 3 appartements T1 pour des jeunes engagés dans un processus d’insertion ou de formation professionnelle dans le domaine sanitaire et social.
  • Des espaces communs favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives.
  • Des espaces extérieurs comprenant un jardin collectif et des aires de stationnement.

 

Thumbnail Perspective 2 Pf Thouars Talence