J'agis

La Pension de Famille “Maison Saint-Fort”

20210913 132648
  • Adresse
    81-83 rue de Lachassaigne
    3300 BORDEAUX
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    21 logements, 23 résidents, des espaces collectifs : 1 salle de séjour-repas-cuisine, 1 salle de réunion, 1 buanderie, 1 jardin

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gironde

21 logements en pension de famille et 2 logements indépendants très sociaux au coeur de Saint-Seurin

Située au cœur de Saint-Seurin, un quartier privilégié du centre de Bordeaux, la maison Saint-Fort offre à ses 23 résidents 21 logements (19T1 et 2T1 bis), des espaces collectifs destinés à faciliter la rencontre, l’échange et une socialisation en douceur, ainsi que deux logements indépendants très sociaux qui permettent d’accueillir deux familles en difficulté.

 

 

 

Resized Img 2398 249508082631730

Une maison ouverte sur le quartier

Dans ce quartier recherché, bien pourvu en commerces, services et transports, la maison Saint-Fort a pour objectif d’intégrer la vie de quartier.

La prise en compte du voisinage, grâce à la mise en place de réunions d’informations chez les habitants, ainsi que la concertation avec la mairie,  ont permis l’acceptation du projet des riverains, ce qui était loin d’être évident au départ.

Curieux, les habitants du quartier se sont rendus nombreux aux Portes Ouvertes organisées après la cérémonie d’inauguration. « On a entendu tout et n’importe quoi au sujet de ce type d’établissement, c’était de la méconnaissance, dit Corine commerçante dans le quartier. Aujourd’hui, on voit que c’est joli, très familial, clair et pas étouffant ».

Un lieu de vie pour se reconstruire

Deux éducateurs spécialisés d’Habitat et Humanisme Gironde et une équipe de bénévoles animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.

De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité et les échanges : grande cuisine, buanderie, salles pour les animations communes, les détentes, les rencontres et échanges avec l’environnement local.
Les résidents sont donc accompagnés dans leur réinsertion et peuvent créer des liens avec d’autres locataires.

Img 2538 249101141600790

En savoir plus