Img 1084 (002)

Habitat et Humanisme Gironde

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 à l’insertion par le logement de familles défavorisées dans le département de la Gironde. Installée à Bordeaux et animée par une équipe de 70 bénévoles et 11 salariés dont 7 professionnels du travail social, l’association loge et accompagne près de 300 personnes (143 familles).

gironde@habitat-humanisme.org 05 56 39 98 58
1 cours Saint Louis
33300 Bordeaux

Notre action en Gironde

Dans un contexte de forte tension du marché immobilier sur l’agglomération bordelaise, Habitat et Humanisme Gironde entend contribuer au développement d’une offre locative adaptée, avec des accompagnements appropriés, en recherchant des formes d’habitat inclusif privilégiant le vivre-ensemble.

Le siège social d’Habitat et Humanisme Gironde est situé au cœur du quartier des Chartrons, à proximité de la place Picard où est érigée la réplique de la statue de la Liberté.

  • Loger, insérer, recréer du lien grâce à l’accompagnement des personnes avec une attention particulière à la fragilité axée sur le prendre soin ; le vivre ensemble et le développement du pouvoir d’agir.
  • Pour assurer sa mission, Habitat et Humanisme Gironde dispose de près de 150 logements à destination des personnes en difficulté, acquis en propre ou mobilisés auprès de propriétaires solidaires.
 Dsc6695

Projets et réalisations

la Pension de famille « Maison Saint Fort »

Située au cœur du quartier Saint Seurin, au centre de Bordeaux, la Maison Saint Fort est une structure de petite taille :

  • 21 logements autonomes ;
  • Des espaces collectifs destinés à faciliter la rencontre, l’échange et une socialisation en douceur ;
  • 2 logements indépendants très sociaux qui permettent d’accueillir deux familles en difficultés.

Deux éducateurs spécialisés d’Habitat et Humanisme Gironde accompagnés d’une équipe d’une dizaine de bénévoles, animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.

La Maison Saint Fort travaille en lien avec de nombreux partenaires : médecins, infirmiers, centres médicaux sociaux, centres médicaux psychologiques, etc. Ce réseau permet un suivi individualisé de chaque résident.

En savoir plus sur la pension de famille « Maison Saint Fort »

Les projets engagés

L’association Habitat et Humanisme Gironde s’est engagée dans deux nouveaux projets immobiliers d’envergure :

  • La résidence bi-générationnelle « Château Gardères » à Talence : ce projet innovant a pour vocation d’héberger 12 seniors à faible niveau de ressources, fragilisés par l’âge et l’isolement, ainsi que 3 jeunes disposant de faibles revenus et s’engageant auprès de leurs aînés dans un esprit de solidarité entre générations.  En savoir plus sur la résidence de Talence
  • La pension de famille de Thouars à Talence  qui offrira à horizon 2023 20 logements dédiés à des personnes isolées, à faibles ressources et en situation d’exclusion sociale et 3 logements pour des jeunes en insertion professionnelle engagés dans le prendre ​soin. Une équipe de bénévoles et deux salariés hôtes de maison seront en charge du suivi individuel et de l’animation collective. En savoir plus sur la pension de famille de Talence

Organisation interne

Habitat et Humanisme Gironde s’articule en 6 pôles d’activité : support, accompagnement en diffus, accompagnement bricoleurs, accompagnement pension de famille « la Maison Saint Fort », gestion locative adaptée, immobilier.

En savoir plus sur notre organisation interne

 

 Dsc8626

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous souhaitez vous engager au sein d’une association et consacrer quelques heures de votre temps libre à des activités de bénévolat ? Quel que soit votre profil, nous pouvons vous aider à trouver la mission qui vous correspond !

Par mail : gironde@habitat-humanisme.org

Devenir bénévole en Gironde  
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Appel aux propriétaires solidaires !

OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE

Vous êtes propriétaire d'un logement situé sur la métropole bordelaise, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Gironde, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

*Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

Renseignements et contact : gironde@habitat-humanisme.org

En savoir plus  

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Règles d’attribution des logements

L’attribution d’un logement par Habitat et Humanisme Gironde s’inscrit selon les appréciations ci-contre :

Logements en sous-location dans le cadre de la médiation/intermédiation

La famille, en situation de fragilité et nécessitant un accompagnement individuel important, est proposée à l’association par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui centralise les candidatures communiquées par les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’insertion (MDSI) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Logements en sous-location du dispositif « Location solidaire » (non subventionné)

Dans ce cas, les candidatures ne transitent pas par le SIAO, mais arrivent directement par différents réseaux de partenaires, mais aussi les MDSI et les CCAS. Il s’agit normalement de familles qui ne nécessitent pas un accompagnement très lourd, qui relève de l’intermédiation.
A noter : les deux logements situés côté rue au sein de la Maison Saint-Fort sont intégrés dans le dispositif « location solidaire ».

Logements de la Foncière du Mouvement Habitat et Humanisme en mandat de gestion

Les logements de la Foncière Habitat et Humanisme, qui ne sont pas utilisés par Habitat et Humanisme Gironde pour la sous-location, sont gérés dans le cadre d’un mandat de gestion par une agence immobilière, et loués par bail direct à des familles dans le besoin. Les bénévoles d’Habitat et Humanisme Gironde accompagnent aussi les familles logées dans ce cadre.

 

Commission d’attribution des logements

La commission d’attribution des logements se réunit une fois par mois au siège social d’Habitat et Humanisme Gironde afin d’examiner les dossiers de candidature.

 Dsc5572

Actus

Heure Solidaire 2021

28 septembre 2022

Nous gagnerons bientôt une heure, si nous la donnions aux plus fragiles ? L’Heure Solidaire, c’est pour bientôt

Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Du 22 au 30 octobre 2022, à l’occasion du ...
Projets Inaugurés à la rentrée 2022

20 septembre 2022

Rentrée 2022, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements au sein de résidences innovantes et inclusives, en cœur de ville

En cette rentrée si difficile pour les plus familles et les personnes seules, disposant de faibles ressources, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements, au sein de résidences inclusives ...
bénévolat hh

07 septembre 2022

L’engagement bénévole chez Habitat et Humanisme

A fin 2021, Habitat et Humanisme rassemblait plus de 5 000 bénévoles et environ 2 000 salariés, à travers les différentes structures des trois branches d’activité. Combien de bénévoles ...

Nos partenaires locaux

Ils nous soutiennent...