J'agis

Habitat et Humanisme Gironde

  • 100
    logements
  • 280
    familles logées
    depuis la création

C’est aussi

  • 1 pension de famille
  • 60 bénévoles
  • 7 salariées

Habitat et Humanisme Gironde

47, rue Charles Tournemire Cité des Aubiers
33300 Bordeaux

Carte association

Bienvenue !

L’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 dans le département de la Gironde. En 2012 elle a ouvert une pension de famille pour 23 personnes et, depuis, c’est une centaine de ménages qui sont logés et accompagnés. Aujourd’hui, l’association travaille sur une feuille de route ambitieuse vers l’horizon 2020, Pour partager notre action passionnante, rejoignez-nous !

Notre action

Habitat et Humanisme Gironde loge et accompagne plus d’une centaine de familles sur le chemin de la réinsertion au sein d’habitats adaptés, individuels et collectifs.

  • Sur l’agglomération bordelaise, 27 familles sont locataires de logements diffus acquis par La Foncière d’HH.
  • Sur l’agglomération bordelaise et en sud-Gironde l’association assure l’accompagnement social d’une soixantaine de familles en sous-location dans des logements qu’elle loue à des propriétaires privés   ou à des bailleurs sociaux. En savoir plus
  • A Bordeaux, au cœur du quartier très privilégié de Saint-Seurin, l’association a ouvert fin 2012, une pension de famille, la Maison Saint Fort, qui offre à 23 personnes en situation de grandes difficultés, un logement autonome et un cadre collectif animé par deux hôtesses de maison et une dizaine de bénévoles, destiné à faciliter la rencontre, l’échange et une socialisation en douceur. En savoir plus
  • Enfin, sur l’agglomération bordelaise, l’association développe depuis mi-2016 une « 4ème voie » d’accès au logement à des personnes qui ne peuvent seules y parvenir sans nécessairement justifier d’une prise en charge par les dispositifs publics d’assistance sociale (cf. Nos projets).

Nos projets

Aujourd’hui, l’association s’emploie à développer une nouvelle voie d’accès au logement, baptisée 4e Voie (en savoir plus), visant à prévenir la chute vers l’exclusion à des ménages qui ne demandent qu’un peu d’aide pour faire leur preuve et prétendre au logement social autonome. Pour ce faire, Habitat et Humanisme Gironde s’est donné une feuille de route ambitieuse pour l’horizon 2020, en vue d’accueillir davantage de familles chaque année :

  • De nouveaux projets d’habitat en exploration, notamment la création d’une résidence intergénérationnelle, pour loger des familles monoparentales, des jeunes et des personnes âgées isolées, dans une dynamique d’entraide, d’échanges de service et d’expériences. Nous envisageons aussi une nouvelle pension de famille pour démultiplier le succès incontestable du projet social de la Maison Saint Fort.
  • Développer et élargir l’accompagnement bénévole
  • Développer la mobilisation de logements auprès des propriétaires solidaires

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Nos besoins urgents : renforcement de nos équipes « bénévoles bricoleurs », de la communication, ressources humaines et vie associative.

Contact : Noëlle Bodin 05.56.39.98.58 ou n.bodin@habitat-humanisme.org

En savoir plus

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Propriétaire et solidaire

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d’un logement situé dans le territoire de la Gironde, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Gironde, devenez Propriétaire Solidaire, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

Contacts :
Patrice de Bourayne – 06 61 92 98 67 et Angèle Boizet – 06 69 35 66 35

En savoir plus  

Actualités

Retrouvez nous sur Facebook

Nos partenaires

Dans l’esprit de réconciliation de l’économique et du social, un des trois piliers du Mouvement Habitat et Humanisme, notre association girondine a suscité depuis longtemps des partenariats locaux.

Pour en savoir plus sur nos partenaires en Gironde.


Nos partenaires locaux

Ils nous soutiennent...