Habitat et Humanisme a acquis en octobre 2024 un bâtiment de 10 logements avec pour objectif de le rénover et de le transformer en résidence sociale inclusive.

H&H Maine-et-Loire - Résidence sociale Villa Liberté à Avrillé
Nos autres résidences
En projet

La résidence sociale inclusive Villa Liberté

10
Avrillé (49)
Jeunes, réfugiés, personnes ayant besoin d’un accompagnement social global

Le projet social

La villa Liberté sera un petit collectif, créateur de liens, dans un quartier équilibré, à proximité des commerces. L’objectif est de permettre à des personnes en grande précarité d’accéder à un logement digne, dans un cadre sécurisant et favorable à la réinsertion. Il s’agit de créer une dynamique collective basée sur la rencontre, l’entraide, le respect, ou chacun peut trouver une place, dans le respect de l’intimité et des espaces privés de chacun.

La résidence comprendra des espaces communs (buanderie, salle d’activité, jardin) pour développer des activités collectives favorisant le lien social.

L’ouverture de la résidence est prévue en novembre 2025.

 Dsc3456

Répartition des logements

Les 10 logements de la Villa Liberté seront répartis de la façon suivante :

  • 2 studios pour des jeunes en apprentissage, étudiants ou en insertion professionnelle
  • 2 logements satellites de la pension de famille proche : pour des personnes isolées en grande précarité qui souhaitent mettre de la distance avec les temps collectifs quotidiens de la pension de famille tout en gardant le lien avec les travailleurs sociaux responsables de maison.
  • 2 logements THRASOS : pour des réfugiés bénéficiaires de la protection internationale et qui souhaitent reprendre une formation ou une activité professionnelle.
  • 4 logements en sous location ou mandat de gestion : pour des personnes qui ont besoin d’un accompagnement social global sur un temps donné.
 Dsc6636 Redim