J'agis

La pension de famille Farman

maison-farman.jpg
  • Adresse
    1 square Henri Farman
    49000 ANGERS
  • Typologie

    Pension de famille

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Maine et Loire

En 2009, sur le site d’un ancien internat de lycée, Habitat et Humanisme Maine et Loire a ouvert la pension de famille Farman, à Angers.

La maison Farman,  comprend 18 logements indépendants ainsi que des espaces collectifs (cuisine, salon/bibliothèque, buanderie, bureau d’accueil, jardin),  favorisant les rencontres et la convivialité.

Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes, hommes et femmes, en très grande précarité, souffrant d’isolement et de manque d’autonomie. Dans ce cadre de vie sécurisant et convivial, ouvert sur l’extérieur, les résidents peuvent se stabiliser et se reconstruire.

 

 

16122015-D44A4149-1.jpg

Un lieu pour se reconstruire

2 maîtresses de maison salariées et 12 bénévoles aident les personnes logées à rebâtir un projet de vie, et de façon concrète à aménager leur logement, organiser les menus et faire les courses, apprendre à cuisiner, entretenir son linge, gérer les papiers, gérer son budget, faire des démarches administratives, chercher un emploi, participer aux sorties loisirs et culture…..,  ceci en fonction des besoins définis avec chaque personne. En 2017 quatre résidents se sont sentis prêt à quitter la pension de famille pour prendre un logement en toute autonomie. Un beau chemin parcouru…

Des résidents impliqués

Les résidents rédigent et réalisent eux-mêmes un journal, Les Ailes de l’Espoir, qui présente leurs activités, visites, rencontres… Ils participent aux animations du quartier (fête des voisins, activités de la maison de quartier) ou dans le cadre de la charte Culture et Solidarité de la ville. 4 résidents sont partis en vacances dans un Center-Parc. Ces activités sont autant d’occasion de socialisation et de prise d’autonomie.

12052015-D44A4837.jpg