J'agis

La pension de famille “La Traille”

La-Traille-e1478091397410.jpg
  • Adresse
    40 ter rue Vilmaine
    38200 VIENNE
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    21 logements, des espaces collectifs : deux salons, une salle à manger, une buanderie,

  • Gestion du site
    1 responsable de site et 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

Ce bâtiment, à proximité du centre-ville et des services publics, est un emplacement idéal pour favoriser l’intégration des résidents à la vie locale, tout en profitant d’un environnement calme et protégé. La pension de famille la Traille est composée de 2 étages sur 793m² et comporte 21 logements.

La pension de famille la Traille regroupe de nombreux espaces collectifs :

  • Deux salons,
  • Une salle à manger,
  • Une buanderie.
012 (2)

Son histoire

Sur l’agglomération de Vienne, les services et les centres sociaux rencontrés, avaient souligné l’absence d’une structure d’accueil pour les personnes défavorisées se sentant seules, coupées du monde et souffrant d’isolement.

L’opportunité s’est présentée il y a quelques années, lors de la mise en vente de l’ancien séminaire des Aînés, situé rue Vimaine.

Son fonctionnement

Comme toutes nos autres maisons, cette résidence est destinée à des personnes isolées seules ou en couple sans enfant, disposant de revenus minimums. Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie, statuts ou nationalités est mise en place afin de promouvoir les échanges. Chaque résident est indépendant et les logements proposés permettent une vie autonome comme dans un immeuble normal.

La maison de la Traille propose des appartements confortables et des parties communes animées par une responsable et des bénévoles. Des lieux collectifs sont aménagés : deux salons, une salle à manger, une buanderie et permettent aux résidents de se retrouver pour vivre des moments d’échanges et de convivialité. L’espace d’implantation est arboré et présente une aire de détente et de repos, l’architecture du bâtiment permet d’affirmer la dimension familiale indispensable dans un cadre de qualité.

p1060835-1.jpg