J'agis

Maison Saint-François d’Assise Lyon (69)

SAM_3327.jpg
  • Adresse
    18, rue Raymond
    69001 LYON
  • Contact

    Tél. : 04 72 10 77 10
    Mail : accueil@ephad-assise.fr

  • Capacité d’accueil

    65 places d’hébergement permanent en EHPAD

    10 places d’hébergement temporaire

    Une unité de vie Alzheimer (15 places)

    Un accueil de jour (10 places)

L’EHPAD Saint François d’Assise est situé sur le plateau de la Croix Rousse, colline à la vie sociale riche d’histoire et d’initiatives. La proximité des commerces, du marché quotidien et l’ambiance de ce quartier animé en font un lieu de vie privilégié. La vue sur la ville de Lyon y est exceptionnelle, allant de la Basilique de Fourvière au massif des Alpes.

Situés sur le site de l’ancienne clinique Saint François d’Assise, les bâtiments ont fait l’objet d’une réhabilitation complète afin d’offrir aux résidents un espace de vie fonctionnel et confortable.

Les espaces extérieurs ont été aménagés pour être le prolongement de la maison et pour le bien être des résidents, de leurs proches et des visiteurs : jardin thérapeutique, potager, jardin d’agrément, terrasse, poulailler. Par ailleurs, la Maison est inscrite dans des réseaux de partenariat locaux : centres de loisirs, écoles du quartier, associations de jardins, opéra de Lyon etc.

Les différentes prestations proposées par la maison Saint François d’Assise permettent d’accueillir des personnes âgées en adaptant les accompagnements à l’évolution de leurs besoins.

L’établissement est accessible en voiture et transports en communs (ligne métro C à 50 m).

SAM_3306.jpg

Hébergement

Entièrement habilitée à l’aide sociale, la maison Saint François d’Assise accueille 80 résidents dans des chambres individuelles qui possèdent chacune une salle de bain et douche complète. Toutes les chambres sont équipées d’un placard avec penderie, d’une ligne téléphonique directe, de prises télévision et internet ainsi que d’un appel malade.

Le mobilier mis à disposition se compose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une tablette et d’une chaise.  Cependant, les résidents ont la possibilité de personnaliser et décorer leur espace de vie par l’apport de petit mobilier et d’objets personnels.

La maison dispose  de deux salons au RDC ainsi que d’une salle d’animation et d’une vaste salle de restaurant où sont servis les repas entièrement cuisinés sur place par notre prestataire CORALYS.

Soins

En collaboration étroite avec la cadre de santé et l’équipe soignante, le médecin coordonnateur présent à mi-temps contribue par son action, à la qualité de la prise en soins gérontologique. Les infirmiers, aides-soignants et agents de soins sont présents en continu dans la maison.

Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix du résident : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste… Une équipe de paramédicaux formée aux approches non médicamenteuses de type Snoezelen complète ces accompagnements : ergothérapeute, psychomotricienne et psychologues.

Sur l’unité de vie protégée et l’accueil de jour, les équipes qui sont entièrement dédiées à ces services sont formées à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.

LPA.jpg
SAM_3326.jpg

Animation et Vie sociale

Le projet d’animation est élaboré en concertation par la psychologue qui a en charge la coordination des projets, en lien avec l’équipe d’animation et les professionnels impliqués. Le planning journalier et mensuel des activités proposées est affiché. Chacun est libre d’y participer ou non en fonction de ses souhaits et centres d’intérêts.

Des bénévoles interviennent régulièrement autour d’activités complémentaires à celles proposées par les professionnels et des jeunes en contrat de service civique concourent par leur dynamisme à la vie sociale et culturelle de la maison. Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, la maison accueille régulièrement des artistes : musiciens, photographes, écrivains, plasticiens etc.

Une animation liturgique et pastorale est également proposée, en lien avec la présence de plusieurs communautés religieuses au sein de la maison.

Accueil de jour

Ouvert du lundi au vendredi inclus, ce dispositif d’accueil à la journée s’adresse à des personnes âgées qui présentent des difficultés cognitives.  Cet accueil vise leur maintien à domicile et intervient en relais aux aidants.

L’accueil de jour dispose d’un grand espace dédié, ainsi que d’une terrasse privative. Un service de taxi gère le transport des personnes accueillies.

-dubova-Copie.jpg

Le réseau LPA

 

La Maison Saint-François d’Assise est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
IMG_0256-copie.jpg

Nous contacter

Nicolas GUIOLLOT

Maison Saint-François d'Assise