J'agis

La maison Saint-Léon au Havre

St_Leon.jpg
  • Adresse
    414 rue Aristide Briand
    76600 LE HAVRE
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    12 logements, des espaces collectifs : 1 cuisine collective, 1 grande salle d’activité, 1 jardin

  • Gestion du site
    2 hôtesses de maison, 10 bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Seine-Maritime

Habitat et Humanisme Seine Maritime a ouvert en 2004, la pension de famille : Maison Saint-Léon au Havre.

Elle accueille 13 résidents, majoritairement des femmes et des hommes seuls, en grandes difficultés, souffrant d’isolement et de manque d’autonomie. Les résidents jouissent d’un petit logement autonome mais également d’espaces collectifs (salon, cuisine, jardin…) favorisant les rencontres et la convivialité.

La maison est animée conjointement par 2 responsables de maison, 10 bénévoles et 2 vacataires afin d’assurer une présence régulière auprès des résidents, et de mettre en place des activités répondant à leur besoins (jardinage, bricolage, chorale, cuisine…) .

L’équipe a aussi développé et consolidé un bon réseau de partenaires extérieurs pour permettre d’étayer la prise en charge de chaque problématique individuelle (Groupe hospitalier du Havre pour les problématiques liées à la santé mentale, le Centre Communal d’Action Sociale pour l’accompagnement social individuel et le suivi budgétaire, les services instructeurs – UTAS, associations d’insertion, organismes de tutelle etc ), favorisant ainsi la réinsertion des résidents.