J'agis

La résidence intergénérationnelle Le Tiss’âge

Résidence intergénérationnelle
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    33 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Savoie

Située à l’entrée de la ville de Bassens, la Maison Intergénérationnelle Le Tiss’âge permettra d’accueillir dans des logements autonomes des jeunes, des familles et des personnes âgées à faibles revenus, autour d’espaces communs permettant de vivre la rencontre et l’entraide intergénérationnelle.

Le projet immobilier

La maison intergénérationnelle de Bassens comprendra 33 logements du T1 au T4, destinés à :

  • des seniors de plus de 60 ans, ne nécessitant pas de chambre médicalisée, mais souhaitant rompre leur isolement et trouver un logement adapté à leur petite retraite,
  • des familles (familles monoparentale, couples avec ou sans enfants) dont les revenus modestes ne permettent pas d’accéder au parc social classique,
  • des jeunes, en insertion, en début de vie professionnelle.

Le caractère intergénérationnel du bâtiment permettra aux uns et aux autres d’avoir une attention particulière aux besoins de ses voisins (garde d’enfants, petites courses, services du quotidien) lorsque les liens de voisinages se seront tissés.
L’intergénérationnel sera vécu dans les relations de voisinage, mais également au sein des appartements. En effet, des colocations sénior – jeune sont prévues, au sein des T3, au travers d’un partenariat avec l’association savoyarde « 1 Toit 2 Générations ».
Les logements à destination des seniors seront adaptés pour les accueillir au travers d’attentions architecturales favorisant le maintien dans le domicile lorsque la perte d’autonomie survient.

Pc Vue Coeur D 01

Le projet social

Vivre ensemble la mixité sociale, et prendre soin de ses voisins, voilà l’ambition de cette maison intergénérationnelle.
Ainsi, l’ensemble du bâti sera tourné vers la convivialité et la rencontre. Pour favoriser cela, des espaces communs sont mis à la disposition des habitants : une salle commune, une cuisine partagée, une terrasse et un jardin. Ce dernier a pour vocation de rassembler, autour d’un potager partagé, les habitants qui le souhaitent.
Afin d’animer la maison et d’aider les habitants à mieux se connaître, un animateur sera présent au quotidien. Il proposera des activités et des temps conviviaux, dans les espaces communs. Appuyé par les bénévoles d’Habitat et Humanisme, il sollicitera de surcroît les associations socioculturelles du bassin pour certaines activités.

Side View Of Senior Woman Looking At Daughter Cutting Zucchini In Kitchen

Une Maison ouverte sur le quartier

Intégrée dans un tènement immobilier comprenant une soixantaine de logements en accession, la Maison intergénérationnelle répond à un enjeu sociétal de mixité sociale, en proposant aux propriétaires voisins de participer à la vie collective de la maison. Ainsi, le jardin au cœur du tènement sera ouvert, occasion de tisser des relations de voisinage et de permettre à chacun de se sentir membre d’un même quartier : la Canopée.

L’insertion dans le quartier se fera principalement par le biais des bénévoles de l’association, issus des environs proches de Bassens, mais également par le biais d’associations socioculturelles locales qui contribueront à la dynamique du lieu. Ainsi Agate Territoires ou l’ASDER pourront intervenir de manière régulière pour le jardin partagé et d’autres acteurs locaux pourront venir nourrir la vie de cette maison.

pension de famille