17 logements pour personnes seules, 4 logements pour familles monoparentales, espaces collectifs
En 2012, Habitat et Humanisme Lorraine a ouvert les portes de la pension de famille Saint-Anne à Thionville.
Cette maison accueille sans limite de durée, 26 personnes (21 adultes et 5 enfants) en situation de stabilisation. Les résidents ont souvent eu des parcours de vie difficiles, et souffrent d’isolement et de manque d’autonomie. Elle offre un cadre bienveillant au style de vie « familial », favorisant le retour à l’estime de soi et la réinsertion.
La maison Sainte-Anne comprend 17 logements pour des personnes seules et 4 logements pour des familles monoparentales. Elle comprend également des espaces collectifs (cuisine, salon/bibliothèque, buanderie, bureau d’accueil) et un grand jardin, qui favorisent les rencontres et la convivialité.
Trois professionnelles assurent l’accompagnement social global des résidents dans tous les domaines du quotidien. Elles sont suppléées par une équipe de bénévoles pour la mise en place d’animations variées. Grâce aux activités, les résidents créent des liens et échangent avec les autres locataires.
La pension de famille Sainte-Anne travaille en collaboration avec un large réseau partenarial dans les domaines du médico-social (médecins, infirmiers, CMP, APEI Moselle, Gérontonord, associations tutélaires, services d’aides à domicile…), des loisirs (maison des quartiers, Centre Pompidou, centre communautaire aquatique …). La structure dispose également d’un partenariat avec la SPA, les bouchons d’amour et l’école de coiffure d’Algrange.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.