J'agis

Une maison intergénérationnelle à Toul

photo-5Toul.jpg
  • Adresse
    rue Paul Keller
    54200 TOUL
  • Nature
    Maison intergénérationnelle
  • Typologie

    29 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Lorraine

Toul, agglomération de 23 000 habitants située à 20 Km de Nancy, ne connaît pas de tension sur l’immobilier. Mais nombre de personnes en difficulté de ressources (personnes âgées, familles monoparentales ou jeunes en difficulté) vivent en grande périphérie, se trouvant ainsi isolées.

Pour favoriser la restauration du lien social et l’insertion durable de ces publics fragilisés, Habitat et Humanisme Lorraine réalise un projet innovant de maison intergénérationnelle qui permett la réalisation 30 logements.

 Dsc6763

Le projet social

La résidence accueille des personnes âgées, des familles monoparentales, des jeunes couples et jeunes adultes, tous à faibles revenus.

17 des logements sonten catégorie très sociale, 5 en social et 7 en intermédiaire, assurant ainsi une vraie mixité sociale au sein de la résidence et dans le quartier.

Les espaces communs permettent de développer des ateliers pédagogiques ouverts sur la ville, sur les Droits et Devoirs du locataire pour permettre à chacun d’entretenir au mieux son logement, dans une perspective d’économie d’énergie et d’allègement des charges.

L’objectif du projet est de créer un lieu emblématique du «vivre ensemble», afin de permettre aux publics ciblés de retrouver, via l’accès au logement, une vie sociale équilibrée.

Le projet immobilier

La résidence est bâtie sur une friche militaire située au cœur de la  ville et proposera 30 logements :

  • 6 T1 entre 26 et 30 m2
  • 21 T2 entre 37 et 45 m2
  • 3 T3 entre 52 et 55 m2

Pour favoriser les échanges et la convivialité, elle offre également plus de 270 m2 d’espaces collectifs (cuisine, salle pédagogique, bureaux) et de locaux annexes, ainsi que des espaces verts.

 

photo-1-Toul-e1478083143782.jpg

CE PROJET EST SOUTENU PAR