Votre association locale :
Choisir une association test Modifier

INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des plus fragiles

Trouvez

votre association
locale
Whatsapp Image 2026 07 07 At 12.39.13 (1)
Actualité nationale

Retour sur la 5e édition du Festival des Beaux Jours de Belloc

Du 7 au 11 juillet 2026, l’Abbaye de Belloc a accueilli la 5ᵉ édition du Festival des Beaux Jours de Belloc. Organisé par Habitat et Humanisme en collaboration avec la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés, ce rendez-vous a proposé cinq jours de découvertes artistiques, de rencontres et de moments partagés autour du chant, de la danse, de la musique et du patrimoine basque.


Publié le 1 septembre 2026

Un festival où l’art crée du lien

Dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Belloc, entre Pays Basque et Béarn, le festival a une nouvelle fois rassemblé artistes, participants et visiteurs autour d’une même ambition : faire de la culture un espace de rencontre, de partage et de solidarité.

Cette 5ᵉ édition a confirmé l’identité singulière des Beaux Jours de Belloc, où l’art, le patrimoine et la danse se rencontrent pour créer des moments collectifs ouverts à toutes et tous.

Belloc Les Beaux Jours 1311346

Des ateliers pour s’exprimer et partager

Tout au long du festival, des stages de danse contemporaine, de chant et de txalaparta ont permis aux participants d’explorer leur créativité, leur expression et leur rapport aux autres.

À travers ces pratiques artistiques, chacun a pu expérimenter la force du collectif, développer sa confiance et découvrir de nouvelles façons de créer du lien.

Belloc Les Beaux Jours 1311318

Une programmation culturelle riche et ouverte à tous

Concerts, spectacles de danse, cinéma plein air, grand bal, marché artisanal et animations ont rythmé ces cinq journées à l’Abbaye de Belloc.

Parmi les temps forts : les chants basques du chœur féminin Buhaminak, une soirée dédiée à l’Arménie, le Grand Bal de Belloc avec le Trio Aniez Eta Zeina, ainsi que les créations de la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés.

À travers ce festival, Habitat et Humanisme poursuit son engagement pour rendre l’art accessible au plus grand nombre et faire vivre des espaces de partage, de convivialité et de fraternité.

85745320 C740 4173 B578 F91c75c36488

Un festival porté par

L'Abbaye de Belloc

Située à Urt dans les Pyrénées atlantiques, elle a été fondée en 1875 par quatre missionnaires de la paroisse d’Hasparren, puis animée par une communauté de Bénédictins jusqu’en 2022. Riche d’une histoire mêlant travail, prière, accueil (en particulier de réfugiés dans les moments les plus sombres), et émanant spirituellement sur un territoire original des confins du Pays Basque et de la Gascogne. Elle a rejoint Habitat et Humanisme en 2021.

Nos dernières
actualités