J'agis

Après le collage, le vernissage

Img 2862 Détail

Publié le 15 septembre 2021 par Escales Solidaires

Img 2868 2

Vendredi 10 septembre, l’œuvre collective conçue par le street artiste lyonnais Big Ben et réalisée par des bénévoles et passagers des Escales Solidaires cet été avant d’être collée sur les gradins en béton place Guichard, a été inaugurée avec deux autres fresques.

Cette œuvre pourtant éphémère a résisté aux fortes pluies tombées le matin même. Heureusement, car chacun a ainsi pu admirer les couleurs des collages, le réalisme des piles de livres et des deux enfants, tout en constatant avec plaisir que les passants s’étaient rapidement approprié le lieu égayé par ces créations à ciel ouvert, n’hésitant pas à s’asseoir sur les marches pour bavarder, déjeuner, bouquiner, jouer de la musique…

Img 2876 2

Les volontaires des escales solidaires et quelques-uns de leurs « supporters », accompagnés d’Héloïse Chardigny, responsable des Escales, étaient bien présents pour l’occasion. L’équipe municipale du 3ème arrondissement, dont la maire Véronique Dubois-Bertrand, ainsi que Marie Raynal, présidente du conseil de quartier, ont félicité chaleureusement les artistes et remercié les Escales Solidaires pour leur participation et leur contribution au lien social dans le quartier.

 

Tous les intervenants se sont quittés en souhaitant vivement que l’expérience soit renouvelée et s’installe définitivement sur la place. Tout simplement parce que, comme l’a si bien dit Big Ben, « L’art change la vie, fait du bien aux gens, l’art guérit ».

 

Marie-Anne Ichter, bénévole reporter aux Escales Solidaires