J'agis

Entretien avec Elodie Boulanger, Chef de produits Epargne à la Société Générale.

Epargne

Publié le 23 février 2021 par Chloé Leparmentier

AGIR AVEC SON LDDS

 

Entretien avec Elodie Boulanger, Chef de produits Epargne à la Société Générale

Elodie Boulanger

Le LDDS (livret de développement durable et solidaire) est un livret bancaire grand public plafonné à 12 000 euros et rémunéré selon les mêmes termes que le Livret A (0,50% depuis février 2020).

Un décret précisant les modalités d’affectation sous forme de don des sommes déposées sur le LDDS est entré en vigueur depuis le 1er octobre 2020. Depuis cette date il est possible de faire un don en capital à un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS)* directement depuis son LDDS.

Ce processus nécessite des ajustements techniques au sein des banques pour tracer les dons et transmettre les informations aux associations pour émettre des reçus fiscaux pour les donateurs.

A la Société Générale, c’est parmi un réseau de 38 partenaires associatifs, mis en place dans le cadre du Service d’Epargne Solidaire** que pourront être sélectionnés les bénéficiaires du LDDS.

 

Ce réseau de partenaires associatifs a été structuré autour de 4 pôles :

  • humanitaire et solidarité internationale, au service des plus démunis,
  •  la solidarité environnementale et notamment la protection des océans et la défense des animaux,
  • la solidarité sociale, logement, insertion, protection de l’enfance …,
  • la solidarité médicale.

C’est ainsi que nous avons décidé de renforcer notre partenariat avec Habitat et Humanisme, acteur incontournable du logement social et de l’insertion, afin qu’il fasse partie des bénéficiaires du LDDS de la Société Générale dès octobre 2020.

 

* Liste des entreprises de l’ESS publiée par le Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS.

** Ce service gratuit permet aujourd’hui aux 100 000 clients qui y ont souscrit de verser tout ou partie des intérêts de leurs livrets à une ou plusieurs associations partenaires de la Société Générale. Ce versement est automatique et la Banque abonde pour 10% du montant du don. Pour mémoire, 370 000 euros ont été versés par ce biais à des associations en 2019.