Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 11 février 2021
Entretien avec Emmanuel Gautier, Responsable de la gestion solidaire à MIROVA, partenaire de Habitat et Humanisme.
Mirova est une société de gestion de conviction dédiée à l’investissement durable. Notre mission est de développer pour nos clients, particuliers et institutionnels, des solutions d’investissement innovantes permettant d’accélérer la transformation de notre économie vers des modèles qui préservent les écosystèmes et le climat, favorisent l’inclusion sociale, la santé et le bien-être.
En tant que pionnier de la finance solidaire et de l’impact, nous voulons concilier performance sociétale et financière en plaçant notre expertise du développement durable au cœur de la gestion de tous nos placements financiers.
Nous sommes partenaires depuis 2002. La Foncière venait tout juste d’être agréée solidaire. Elle devenait éligible aux fonds d’épargne « 90/10 ».
La rencontre avec Bernard Devert et ses équipes a été déterminante avec la signature d’un protocole d’accord. Ce partenariat prévoyait à l’époque un plan de production de 70 logements par an dans plus de 70 villes en France à travers les antennes locales de H&H. Que de chemin parcouru depuis cette date ! Après 18 ans de partenariat, les résultats sont impressionnants. Les objectifs de départ ont été très largement dépassés grâce au professionnalisme des équipes de H&H et de l’engagement de ses bénévoles. Il suffit de comparer les derniers chiffres de la Foncière avec ceux de 2002 pour mesurer le travail accompli : en 2019, c’est 403 nouveaux logements livrés, 477 nouveaux logements engagés, 1800 nouvelles familles logées…
Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement d’H&H, acteur incontournable dans la lutte contre le mal logement en France. Avec le soutien de nos clients, nous avons investi sur 18 ans plus de 30M € dans la Foncière.
Le mal logement en France concerne 15 millions de personnes dont 4 millions sont dans des logements insalubres ou totalement privées de domicile.
Pour ceux qui se retrouvent à la rue, la pension de famille représente un réel refuge dans la ville. Elle propose entre 10 et 20 petits logements autonomes au sein d’une structure collective comprenant des parties communes -salon, cuisine, jardin etc.- favorisant les rencontres et la convivialité. Un responsable de maison épaulé par une équipe de bénévoles veille au bon fonctionnement des lieux, assure présence et suivi du parcours de chacun et organise des activités collectives. La pension de famille est un lieu transitoire. C’est un tremplin permettant aux personnes brisées par la vie, ayant vécu longtemps dans la précarité, de se reconstruire. Redonner de la dignité est un préalable à la réinsertion, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir en 2019 ce programme en lui allouant 10 millions d’euros.
La finance solidaire représente plus de 15 milliards € d’après le dernier baromètre Finansol.
Cela prouve que de nombreux Français sont prêts à placer une partie de leur épargne sur des produits financiers socialement responsables.
La recherche de sens dans l’épargne est un réel facteur de développement, dès lors que les épargnants peuvent très concrètement contribuer à financer des projets dont les résultats sociaux sont tangibles et mesurables. L’investissement dans les projets d’H&H répond justement à cette exigence de transparence et de mesure de l’impact social.
Ce partenariat est exemplaire car nous avons nourri année après année, à partir de la concrétisation des projets, une relation de confiance durable entre les investisseurs, Habitat et Humanisme et Mirova.