J'agis

Un été placé sous le signe de l’échange intergénérationnel !

Centresp14

Publié le 31 juillet 2019 par Eve-Marie Bodin

Cet été, L’EHPAD NOTRE DAME DE L’ISLE et LE CENTRE SOCIOCULTUREL DE L’ISLE ont expérimenté un échange intergénérationnel.

En effet, des dizaines d’enfants, de 6 à 12 ans sont, accompagnés de leurs animateurs, venus au sein de l’EHPAD partager des moments privilégiés avec les seniors.

Cela s’est déroulé sur 4 après-midi étalés sur 3 semaines, et a été créé par Karima JUAREZ, coordinatrice enfance-jeunesse du centre social, et Mr JOUFFRE Lucio, animateur de l’EHPAD.

 

1er jour :

Petits et grands se sont rassemblés autour de tables pour cuisiner une salade de fruits.
Petites mains et conseils de grand-mères étaient au rendez-vous.

Ehpad

2ème jour :

Deux élues de la municipalité de Vienne, Mme Annie GELAS, conseillère à la santé et Mme Anna BELLOT, déléguée à la famille, en charge d’échanges intergénérationnelle, intéressées par le projet, sont venues sur place assister à cet échange. M Alexis MATIAS, directeur du Centre Socioculturel de l’Isle était également présent.

Enfants et seniors ont pu déguster la salade de fruit réalisée la veille, mais aussi jouer autour d’un jeu ludique favorisant l’entraide enfant/résident et la bonne humeur.

 

3ème jour :

Souhaitant renforcer le lien entre les enfants et les « papis mamies » (surnom donné aux résidents par les enfants), l’animateur de l’Ehpad a organisé un jeu dont les équipes étaient formées d’un binôme enfant/senior. Il s’agissait d’un jeu de mémoire adapté aux enfants et aux seniors, composés de divers jeux intergénérationnels comme le baccalauréat ou le jeu du pendu. La thématique choisie étant les vacances.

Le centre social a proposé à l’Ehpad de leur offrir des bracelets en perles confectionnés par les enfants durant leur temps calme. Ces bracelets deviendront des lots lors d’un loto à venir au sein de l’Ehpad.

 

Ehpad 3

4ème jour :

Le mercredi 31 juillet était l’apogée de cet échange intergénérationnel, avec un spectacle organisé par les enfants pour clôturer leurs vacances d’été. Les résidents sont venus voir le spectacle et tout le monde a fini en ronde main dans a main pour chanter ensemble des chansons connues de tous « savez-vous planter des choux à la mode à la mode … »

Centre Social Spectacle 1
D’autres rencontres avec le CENTRE SOCIOCULTUREL DE L’ISLE et l’EHPAD NOTRE DAME DE L’ISLE sont envisagées dans le courant 2019/2020.

Facebook