Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Slide1
Actualité locale

Grand moment de notre vie associative, notre Assemblée Générale du 31 mai 2023 !

Publié le 23 juin 2023

 

Mercredi 31 mai après-midi, une bonne majorité de nos bénévoles, notre référente du mouvement national Habitat et Humanisme et deux tiers des salariés étaient présents pour l’AG Extraordinaire suivie de l’AG Ordinaire de notre association. 

L‘occasion de saluer et remercier tous les bénévoles et tous les partenaires mobilisés au fil d’une année 2022 engagée au service des plus fragiles sur le territoire des Côtes d’Armor. 

L'année 2022 marquée par la reprise de la vie associative !

Le bilan de l’année 2022 est celui d’une vraie reprise de notre vie associative qui avait été ralentie par plus de deux années de crise sanitaire : 

  • La relance des travaux des commissions « vie associative » et « habitat collectif » pour être au rendez-vous de notre feuille de route 2025 avec un parc immobilier équilibré et une vie associative enrichissante. 
  • Des rendez-vous à la rencontre des publics lors des forums d’associations, des collectes dans le cadre de l’Heure Solidaire… et de divers événements dont le tout nouveau “Tour de Bretagne de la Finance Solidaire” en partenariat avec France Active et l’ADESS Ouest Armor. 
  • Des moments partagés sous le signe de la convivialité entre locataires et bénévoles : galettes des rois, sorties nature, remise des box solidaires à Noël. 
  • La présence toujours conséquente des donateurs qui sont encore au rendez-vous pour nous permettre de faire face à nos responsabilités financières. Notre association vit concrètement grâce à ses généreux donateurs. Unir ces ressources à l’énergie de nos bénévoles permet de réaliser de petites actions au regard des problèmes de notre monde contemporain, mais aussi de favoriser de vraies aventures humaines nées de la rencontre et du partage. 
Slide2

Les Chiffres clés de l'année 2022

  • un parc immobilier constitué de 26 logements, 17 propriétaires solidaires et un bailleur social, 3 logements rendus et 2 nouveaux logements acquis 
  • 26 familles étaient logées en fin d’année, 12 nouvelles familles ont été logées et 12 familles ont quitté leur logement, un total de 68 familles logées depuis 2017 
  • 32 adhérents, 74 donateurs et 44 actionnaires de la Foncière Habitat et Humanisme 
  • 58 bénévoles dont une trentaine, les membres les plus actifs, qui a réalisé 9170 heures de temps de bénévolat soit l’équivalent de 6 Temps Plein (6 ETP) au service des plus démunis (soit 1700 heures de plus qu’en 2021)!

Ces chiffres sont essentiels car ils indiquent que nous faisons concrètement avancer des situations difficiles, et c’est ce qui nous importe le plus. 

Au-delà des chiffres, ce qui donne du sens à notre action axée sur l’accès à un logement décent pour les personnes les plus démunies,

c’est notre capacité à aider l’autre face aux situations d’exclusion et d’isolement au fil d’actions menées tout au long de l’année

comme lors d’une visite accompagnée, l’aide au bricolage et à l’aménagement d’un logement ou encore la sortie d’un locataire vers un logement autonome. 

Pour cela, nous avons pu et nous continuerons à nous appuyer sur un réseau de partenaires pour densifier l’action de nos bénévoles au quotidien.  

Slide21

Au bilan de cette AG

 

Il y a de vraies belles histoires qui naissent dans notre association et nous pouvons souhaiter que, dans les prochaines années, elles se raconteront.

 

A lire dans la presse Article dans Le Télégramme

En savoir plus sur Habitat et Humanisme des Côtes d’Armor – Nous contacter

 

Slide5