16122015-D44A4282_web.jpg

Habitat et Humanisme Côtes d’Armor

Habitat et Humanisme Côtes d'Armor est née en 2015. Son siège est à Saint-Brieuc et son activité couvre le département, en particulier les agglomérations de Saint-Brieuc Armor et de Lannion Trégor. Nous agissons grâce à une équipe motivée de 60 bénévoles désirant s'investir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

N’hésitez pas à nous rejoindre et vous engager au sein d’un projet local de solidarité !

Nos action en Côtes d'Armor

A l’horizon 2023, l’association explore plusieurs opportunités pour la réalisation d’un premier habitat partagé.

Afin d’orienter ses choix, l’association s’est appuyée sur les bilans du SIAO, l’état du marché immobilier et des ressources bénévoles.

Le diagnostic social souligne une forte demande de logements pour les plus démunis :

  • 1423 ménages ont demandé un hébergement d’urgence pour le département.
  • 53 % des demandes concernent l’agglomération briochine, soit 755 ménages environ.

C’est pourquoi nous souhaitons mener notre projet en priorité sur Saint Brieuc et son agglomération. L’objectif est de bâtir ou restaurer un bâtiment pour construire une résidence intergénérationnelle favorable au développement du lien social.

Pour les candidats au logement, ce lieu peut constituer une étape dans un parcours fragilisé, mais aussi une solution pérenne complétant notre offre actuelle de logement en intermédiation locative. Nous viserons particulièrement :

  • Les personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Les jeune, étudiants, apprentis, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, saisonniers.
  • Les familles monoparentales.

Une équipe dédiée de l’association sera affectée à chaque résidence avec un référent de l’association, un professionnel du secteur social et des bénévoles.

L’équipe veille à favoriser la dynamique collective et à mettre en place des soutiens personnalisés. La visée pour tous est d’entrer dans une démarche participative au sein d’un projet, favorisant l’estime de soi, le sentiment d’utilité et la reprise des liens.

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenir bénévole en Côtes d'Armor  
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Nos offres de bénévolat

Appel aux propriétaires solidaires

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire des Côtes d'Armor, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Côtes d'Armor, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actus

Box Solidaires 5

24 janvier 2023

Des box solidaires pour Habitat et Humanisme Côtes d’Armor

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les familles logées par Habitat et Humanisme Côtes d'Amor ont déposé au pied de leurs sapins, des cadeaux récoltés grâce à la solidarité des ...
Fin Sol Tour Bzh 22 Lequipe Partenaire

22 décembre 2022

Habitat et Humanisme Côtes d’Armor participe au « Tour de Bretagne de la finance solidaire » à Lannion

Pionner de la finance solidaire avec ses 25 000 épargnants et 10 000 actionnaires solidaires, Habitat et Humanisme a organisé "le Tour de Bretagne de la finance solidaire" en partenariat avec une ...
Collecte éco solidaire Leroy Merlin

21 novembre 2022

L’heure solidaire 2022 en Côtes d’Armor

Dans le cadre de la 5ème édition de l'Heure Solidaire qui s'est déroulée dans toute la France, les bénévoles d'Habitat et Humanisme Côtes d'Armor avaient donné rendez-vous au public les ...