INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !

Video
Actualité nationale

40 ans d’Habitat et Humanisme : répondre aux défis sociétaux de demain

En 2025, Habitat et Humanisme célèbre 40 années d’engagement en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. À cette occasion, le Mouvement dresse un état des lieux de l’évolution des problématiques du logement en France à travers une nouvelle étude « 20 ans après », et présente sa vision pour répondre aux défis sociétaux de demain.

Fort de son modèle innovant ancré dans l’économie sociale et solidaire (ESS), Habitat et Humanisme réaffirme sa capacité à apporter des solutions concrètes face aux enjeux croissants du logement, du vieillissement de la population et du lien social.


Publié le 11 juin 2025

Problématique du logement en France : 20 ans après

À l’occasion de ses 40 ans, Habitat et Humanisme dévoile les résultats de l’étude « 20 ans après », qui fait écho à une première enquête réalisée en 2005, lors des 20 ans du Mouvement, permettant de mesurer l’évolution de la situation sur deux décennies.

Les résultats montrent que le coût élevé des loyers (48 %) et le manque de logements (22 %) restent les préoccupations majeures des Français.

Autre constat préoccupant : l’acceptabilité du logement social recule fortement. 64 % des Français y sont favorables au niveau national (contre 87 % il y a 20 ans), mais seulement 47 % s’en accommoderaient dans leur propre quartier.

Le logement intergénérationnel, lui, suscite 72 % d’opinions favorables.

Face à ce constat, les solutions innovantes développés par Habitat et Humanisme, comme le logement intergénérationnel, apparaissent comme des réponses pertinentes aux enjeux actuels.

 Dsc3310 Christophe Pouget

Et demain ?

Un acteur clé pour répondre aux défis sociétaux

Forts de ses 40 ans d’expérience, Habitat et Humanisme est prêt, aujourd’hui comme hier, à répondre aux défis sociétaux qui s’annoncent.

  • Le vieillissement de la population : Habitat et Humanisme est engagé dans le développement de solutions d’habitats permettant le maintien à domicile des plus âgés, notamment des résidences intergénérationnelles et inclusives dont Habitat et Humanisme a été précurseur en France.
  • La transition écologique : Engagé depuis 5 ans sur ce sujet, le Mouvement a entamé un programme ambitieux de rénovation de son parc le plus ancien via le Plan stratégique de patrimoine et l’appui aux Propriétaires solidaires. Il accompagne également ses locataires et résidents vers un usage plus sobre de leur logement.
  • Le délitement du lien social : Habitat et Humanisme agit pour recréer du lien social à toutes les échelles : habitat, quartier, ville. Notre expérience démontre que ces liens

constituent des leviers essentiels pour l’insertion des personnes fragiles et permettent de retisser un tissu social aujourd’hui fragilisé, en favorisant les solidarités de proximité entre générations et milieux sociaux différents.

  • Le désengagement financier de l’État : Habitat et Humanisme a développé depuis sa création un modèle de financement innovant qui va au-delà des seuls financements publics. Le Mouvement s’appuie sur ses deux foncières agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et SIEG (Service d’Intérêt Économique Général), qui mobilisent l’investissement solidaire d’actionnaires particuliers et institutionnels, notamment via l’épargne salariale. Cette approche est complétée par le dispositif « propriétaires solidaires », qui permet de mobiliser plus de 5 000 logements privés pour les ménages à faibles ressources, ainsi que par des partenariats avec le monde économique (mécénat, épargne solidaire, partenariats immobiliers).
Bernard Devert

Il y a 40 ans naissait à Lyon l’association Habitat et Humanisme. Son nom n’est pas étranger à l’histoire de la ville, Lyon l’humaniste, capitale de la résistance.

Quelle résistance ! Une attention à la financiarisation de l’économie, d’où la recherche d’une nouvelle approche, aujourd’hui reconnue sous le nom de l’économie sociale et solidaire qui fut et demeure un levier pour bâtir l’habitat de la fraternité.

Lire la suite de l’édito

Bernard Devert
Président Fondateur d'Habitat et Humanisme

Nos dernières
actualités