INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
En 2025, Habitat et Humanisme célèbre 40 années d’engagement en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. À cette occasion, le Mouvement dresse un état des lieux de l’évolution des problématiques du logement en France à travers une nouvelle étude « 20 ans après », et présente sa vision pour répondre aux défis sociétaux de demain.
Fort de son modèle innovant ancré dans l’économie sociale et solidaire (ESS), Habitat et Humanisme réaffirme sa capacité à apporter des solutions concrètes face aux enjeux croissants du logement, du vieillissement de la population et du lien social.
Publié le 11 juin 2025
À l’occasion de ses 40 ans, Habitat et Humanisme dévoile les résultats de l’étude « 20 ans après », qui fait écho à une première enquête réalisée en 2005, lors des 20 ans du Mouvement, permettant de mesurer l’évolution de la situation sur deux décennies.
Les résultats montrent que le coût élevé des loyers (48 %) et le manque de logements (22 %) restent les préoccupations majeures des Français.
Autre constat préoccupant : l’acceptabilité du logement social recule fortement. 64 % des Français y sont favorables au niveau national (contre 87 % il y a 20 ans), mais seulement 47 % s’en accommoderaient dans leur propre quartier.
Le logement intergénérationnel, lui, suscite 72 % d’opinions favorables.
Face à ce constat, les solutions innovantes développés par Habitat et Humanisme, comme le logement intergénérationnel, apparaissent comme des réponses pertinentes aux enjeux actuels.
Forts de ses 40 ans d’expérience, Habitat et Humanisme est prêt, aujourd’hui comme hier, à répondre aux défis sociétaux qui s’annoncent.
constituent des leviers essentiels pour l’insertion des personnes fragiles et permettent de retisser un tissu social aujourd’hui fragilisé, en favorisant les solidarités de proximité entre générations et milieux sociaux différents.