J'agis

Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour rencontre la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon à Dax

Visite Emmanuelle Wargon

Publié le 27 juillet 2021 par Habitat et Humanisme

La Ministre du Logement Emmanuelle Wargon est venue visiter à Dax (Landes), ce mardi 27 juillet, un projet de construction sur une ancienne friche commerciale, avenue Saint Vincent de Paul.

Cette visite permet d’illustrer l’appel à projet de l’Etat « Fonds friches » dans le cadre du Plan de Relance, qui vise la revitalisation urbaine par la reconquête des friches.

Visite Emmanuelle Wargon

Afin d’augmenter son parc de logements d’insertion sur les Landes, compléter son engagement existant dans le Sud des Landes sur le plan logement d’abord, l’Association Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour s’est portée acquéreur, sur cette friche dans le quartier Pamparra, d’un immeuble qui comprendra une quinzaine de logements auprès du promoteur immobilier Nexity par le biais d’une VEFA (Vente en Etat Future d’Achèvement).

Dès 2023, cet immeuble collectif composé de petits logements (T1 bis, T2 , T3) permettra de loger dignement et avec un prix de loyer très faible des personnes souvent isolées et/ou familles à bas revenus.

 

Le projet social visera à la recréation de liens sociaux, à la mixité sociale. Il sera conduit par des bénévoles et des salariés.

Dans le cadre d’un partenariat national bien établi, Nexity et Habitat et Humanisme sont en effet pleinement engagés ensemble et depuis plusieurs années, dans la production de résidences intergénérationnelles et habitats inclusifs, et disposent d’un vrai savoir-faire dans le domaine des résidences sociales.

Habitat et Humanisme est présent dans 80 départements, au travers de 56 associations. Les équipes travaillent en réseau avec les services de l’Etat, les Collectivités locales et les acteurs locaux, pour répondre au mieux aux spécificités du territoire et aux besoins des personnes en difficulté.

 

Visite Emmanuelle Wargon

Focus sur Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour

Créée en 2006, l’association d’Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour agit sur 3 départements (Landes, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques) à travers 4 antennes : Pau, Bayonne, Tarbes et Dax. Elle dispose aujourd’hui de près de 100 logements, en diffus ou collectifs, mobilisés pour moitié auprès de propriétaires solidaires privés et pour l’autre moitié produits avec la Foncière d’Habitat et Humanisme.

Depuis 2018, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a ouvert des résidences intergénérationnelles à Pau, Jurançon et à Hendaye, la « Villa Marie ». En 2021, ont été livrés trois appartements situés à la « Villa Gramont » à Biarritz. Elle est engagée dans les 3 départements dans le Plan Logement d’Abord , 27 logements au total. Plusieurs projets immobiliers de pensions de famille en collaboration avec d’autres associations d’insertion, résidences d’accueil ou habitat inclusif sont en cours d’étude.

A ce jour, ce sont plus de 160 personnes actuellement logées et l’association de Pyrénées Adour se prépare à gérer près de 250 logements d’ici 2025. Elle est animée par une équipe de plus de 110 bénévoles et 7 salariés soucieux d’adapter l’accompagnement des personnes logées pour favoriser le retour à l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Alain Pibourret, président de l’association : « Habitat et Humanisme Pyrénées Adour s’est développé grâce à l’engagement des bénévoles et la confiance de sympathisants. Pour répondre à des besoins, sa croissance va se renforcer sur les 4 antennes et amènera une professionnalisation dans tous les domaines avec des bénévoles et aussi des salariés. La poursuite de la mobilisation de logements et l’ouverture acquise en 2023 de deux pensions de famille à Tarbes (20 logements) et Pau (28 logements) seront des axes majeurs. »