J'agis

Habitat et Humanisme accueille 20 nouvelles familles yézidies

Arrivée Aout Aeroport 2 (002)

Publié le 9 août 2019 par Eve-Marie Bodin

Un peu plus de deux mois après l’arrivée de 19 familles yézidies en France, Habitat et Humanisme poursuit son engagement auprès de cette minorité persécutée par Daesh en prenant en charge l’accompagnement de 20 nouvelles familles pour une durée d’un an.

Tout comme celles accueillies en mai dernier, ces femmes et leurs enfants bénéficierons d’un logement et d’un accompagnement adapté afin de leur permettre de se reconstruire en France dans les meilleures conditions possibles.

Les yézidis sont une minorité irakienne persécutée par l’État Islamique depuis 2014. Le caractère génocidaire de ces massacres est aujourd’hui évoqué par les Nations Unies, et les témoignages des survivant.e.s ne laissent désormais guère de doutes sur cet aspect. L’accueil de ces familles rescapées a été rendu possible par l’action de Nadia Murad, survivante de Daesh qui s’attache à faire (re)connaitre le génocide dont est victime son peuple depuis 2014. Son combat, unanimement reconnu à travers le monde, a été récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 2018.

 

Facebook