J'agis

Inauguration de la Résidence Sinopia à Chatou : la mixité sociale au palier

Inauguration Siponia Ruban

Publié le 13 mai 2022 par Chloé

C’est sous un soleil radieux qu’Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré, le jeudi 12 mai, les 8 logements qu’elle gère au sein de la Résidence Sinopia, en plein cœur de Chatou. L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Située dans le centre historique de Chatou, cette résidence de standing réunit sur le même palier propriétaires privés et locataires de logements.

En proposant un principe de mixité sociale au palier, Habitat et Humanisme Île-de-France contribue à produire une offre de logement social en cœur de ville, en introduisant un équilibre des populations et en accompagnant le vivre-ensemble. Son ambition est de favoriser l’insertion des familles logées au sein de la résidence, dans le quartier, et de manière plus globale, dans la société.

Isabelle de Beauvoir

Présidente d'Habitat et Humanisme Île-de-France

Souhaitons que les locataires de cette superbe résidence trouvent leur place au sein de ce collectif et y vivent en harmonie tout en créant des liens de solidarité et d’entraide entre eux, mais aussi avec leur voisinage, qu’ils s’approprient leur quartier et participent à la vie de la Commune.

Souhaitons encore que cette belle réalisation à laquelle ont concouru nos partenaires fasse école pour de nouvelles résidences aussi agréables et respectant tous les objectifs du Mouvement Habitat et Humanisme.

Inauguratin Sinopia Discours Isabelle De Beauvoir (2)
Résidence Sinopia

8 logements sociaux au sein d'une résidence en accession privée

Nichée dans le centre historique de Chatou, la résidence Sinopia est un immeuble de haut standing. Elle se situe dans un environnement de qualité, à proximité des commerces, des écoles, des équipements, et à quelques pas du RER A et des quais de Seine.

Produite par MDH Promotion, la Résidence Sinopia comprend 32 logements : 8 appartements locatifs sociaux gérés par Habitat et Humanisme Ile-de-France et les autres en accession privée.

Un accompagnement de proximité

Un accompagnement individuel pour les ménages les plus fragiles

La résidence accueille depuis décembre 2021, 8 familles dans des logements sociaux de type PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), gérés par Habitat et Humanisme Île-de-France.

3 logements temporaires sont destinés à des ménages fragiles nécessitant un accompagnement personnalisé réalisé par un travailleur social, un gestionnaire locatif et un bénévole de proximité. L’objectif est de les aider à se réinsérer pour accéder à terme à un logement pérenne.

5 logements pérennes sont destinés à des ménages modestes. L’objectif est de leur permettre de poursuivre leur parcours de vie dans un logement et un environnement de qualité.

Une animation collective pour l’ensemble des locataires

Tous les locataires des logements peuvent bénéficier d’une animation collective proposée par l’équipe locale de bénévoles, avec l’ensemble des familles accompagnées sur le territoire Boucle de Seine. Il s’agit notamment de rencontres et de sorties culturelles. L’équipe bénévole et salariée s’appuie chaque fois que nécessaire sur les services sociaux de proximité et le réseau associatif local.

Localement, les bénévoles de l’antenne Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme Ile-de-France interviennent auprès des familles en lien avec l’équipe de la direction territoriale Ouest de l’association.

Inauguratin Sinopia Discours 5

Eric Dumoulin

Maire de Chatou

Je voulais vous féliciter pour le travail que vous faites qui est extraordinairement important, car il faut du logement social.

Il faut que tout le monde, que tous les parcours résidentiels puissent coexister dans une ville, a fortiori dans des villes favorisées comme les nôtres. Je crois aux vertus de la mixité sociale, notamment dans les quartiers favorisés.

Avec le soutien de :

Chatou Sinopia Partenaires