J'agis

Inauguration de la Maison Intergénérationnelle

78350.Inauguration-InterG-21.01.2017-OLM-AK.BD_.042.jpg

Inauguration

Ce samedi 21 janvier à 11h30, une centaine de personnes se sont réunies à la Maison Intergénérationnelle de Jouy-en-Josas pour inaugurer ce lieu emblématique du « vivre ensemble ». Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux locataires de la résidence ont célébré l’aboutissement de ce projet innovant.

 

François BONEU, Président d'Habitat et Humanisme Ile-de-France

« Quelle joie d’inaugurer cette Maison intergénérationnelle ici à Jouy-en-Josas. Je me souviens de l’émotion qui parcourait l’assemblée lors de la table ronde organisée ici même le 16 novembre dernier sur le thème Comment bâtir une société fraternelle et solidaire ?, alors que simultanément la première famille emménageait dans cette belle Maison»

78350.Inauguration-InterG-21.01.2017-OLM-AK.BD_.040-1.jpg

Un projet innovant

Implantée sur un terrain situé derrière la mairie, la Maison Intergénérationnelle, construite par Résidences Sociales de France, comporte deux bâtiments : le premier accueille une pension de famille de 26 studios, des locaux communs et des locaux dédiés aux activités collectives. Le second bâtiment comporte 22 logements familiaux de typologies variées dont deux appartements en colocation. Un jardin d’agrément et un jardin potager sont également à disposition des résidents et permettront à Habitat et Humanisme de développer des activités collectives.

 

 

Ce projet innovant a pour objectif de permettre aux uns de pouvoir s’installer durablement et aux autres de trouver les conditions d’un nouveau départ. Il s’agit de créer un lieu emblématique du « vivre ensemble », susceptible d’accueillir en bonne harmonie une grande diversité de publics à faibles ressources, qui ont en commun un besoin d’accès au logement, conjugué pour certains à un risque d’isolement et une véritable envie de tenter l’aventure de la vie en collectivité.

Une équipe dédiée, composée de bénévoles et de professionnels (travailleur social, gestionnaire locatif) est en charge de l’accompagnement des familles logées. L’équipe de bénévoles assure aussi l’animation de la résidence en favorisant des dynamiques collectives basées sur la participation à la vie de l’immeuble et la solidarité.

MIG-Inaug-gateau2.jpg

Des témoignages de résidents émouvants

Je n’étais pas convaincue d’être retenue, quelle joie immense quand on m’a dit que c’était bon. Je me suis dit, il faut que je sois à la hauteur même si c’est difficile. Merci pour le dévouement des bénévoles et salariés qui nous accompagnent !

78350.Inauguration-InterG-21.01.2017-OLM-AK.BD_.014.jpg

Imagination, persévérence, solidarité

Cette opération a reçu le soutien de la Ville de Jouy-en-Josas « Imagination, persévérance, solidarité » résume Jacques BELLIER, Maire de Jouy-en-Josas, Je forme le vœu que cette Maison Intergénérationnelle soit un symbole de l’entraide que nous souhaitons développer.» Le projet a également reçu le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Département des Yvelines, de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc  et d’Action Logement. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la contribution de nombreux mécènes aux différents stades d’avancement de ce projet. « C’est en fait une impressionnante chaîne de solidarité qui s’est progressivement mise en mouvement » précise François BONEU. Pour l’aide à la pierre : Altaréa Cogedim et Bouygues, pour le soutien au projet social : la MACIF, AG2R La Mondiale, le cabinet Gide et Louet,

 

 


pour l’aménagement des espaces communs, de la pension de famille et des colocations : les Fondations Eiffage, Simply, la société Bruneau via la Fondation de France, les dons de sympathisants, en particulier lors d’une opération de crowdfunding via « Les Petites Pierres » de la Fondation Somfy, pour le soutien à l’aménagement du jardin : la Fondation Meeschaert. Sans compter les nombreux dons en nature : les sociétés Whirpool, BSH Electroménager du groupe Bosch, Legallais, Fermob, et les pianos HANLET. Et même les organisateurs et participants de la Soli’run qui ont couru pour cette Maison Intergénérationnelle en 2016. Enfin, Monsieur François BONEU à salué  le partenariat de grande qualité qui s’est établi avec la Ville de Jouy-en-Josas tout au long du projet.


Une réalisation fruit de l'imagination

Une réalisation qui est le fruit de l’imagination, de l’enthousiasme et de la bonne volonté de tous les partenaires pour sortir des chemins battus

 

 

Marie-Hélène AUBERT
Vice-Présidente du Conseil départemental et adjointe au Maire de Jouy-en-Josas
78350.Inauguration-InterG-21.01.2017-OLM-AK.BD_.032.jpg

Une Maison InterGénérationnelle à Jouy-en-Josas

Un lieu de vie au concept novateur : faire cohabiter des publics d'âges et de milieux sociaux différents.