J'agis

Inauguration de la résidence Docteur Yves Leprince

Résidence Yves Leprince

Publié le 10 décembre 2018 par Eve-Marie Bodin

Samedi 8 décembre, Habitat et Humanisme a inauguré le résidence Docteur Yves Leprince en présence de Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, Laura Gandolfi, Vice-Présidente de la Métropole, chargée des Solidarités auprès des Personnes Âgées et Handicapées, Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement et André Gachet, Conseiller de la Métropole de Lyon.

Cette résidence pour personnes âgées à faibles ressources se situe au cœur de la Croix Rousse, sur le même site que l’EHPAD Saint François d’Assise et la résidence intergénérationnelle « Pavillon Saint François », gérés par le mouvement Habitat et Humanisme.

Elle résulte de la réhabilitation de l’ancien logement de la congrégation des Sœurs de St François d’Assise en un immeuble de 11 logements sociaux (du T1 au T7) et de 3 logements à loyer libre (2 T1 et 1 T4). À partir du T3, les logements sont de type communautaire, favorisant la colocation

Une communication a été maintenue avec l’EHPAD Saint-François-d’Assise. Cette proximité a été volontairement valorisée, afin que les personnes âgées accueillies dans les logements puissent ainsi bénéficier des services de l’EHPAD (restauration, animation, etc.).

L’objectif de la résidence Yves Leprince est donc de favoriser la sécurité, la sortie de l’isolement et le développement de liens, par la mutualisation des services, la colocation, la présence de bénévoles …  et ainsi retarder le passage à la dépendance et l’hospitalisation.

La résidence doit son nom à Yves Leprince, ancien Médecin Généraliste, puis Conseiller Municipal, Adjoint et enfin Maire de la Mulatière jusqu’en 2001. Aujourd’hui décédé, Yves Leprince s’est investi de nombreuses années dans l’action d’Habitat et Humanisme.

 

 

 

 

 

Facebook