J'agis

Inauguration de la « Villa Marie » à Hendaye

Inauguration Villa Marie Hendaye

Publié le 7 juin 2019 par Eve-Marie Bodin

Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a inauguré la Résidence intergénérationnelle « Villa Marie », mercredi 5 juin 2019, en présence de Kotte ECENARRO, Maire d’Hendaye et Bernard DEVERT, président Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme.

Ce projet réhabilitation d’une Villa du XIXème siècle, inscrit dans le Programme Local de l’Habitat Sud Pays Basque, comporte 11 logements destinés à des seniors, des familles, notamment monoparentales, et des jeunes adultes, à faibles ressources. Elle est située en plein centre-ville d’Hendaye, à côté de la Mairie, au cœur d’un quartier animé avec tous commerces et services. Depuis juillet 2018 elle accueille des personnes âgées, des personnes seules et 2 familles avec enfant.

Une équipe de bénévoles anime le lieu, épaulée par un travailleur social salarié de l’association, notamment par la mise en place d’ateliers et la création de moments de convivialité.

Le projet, initié par Habitat et Humanisme a bénéficié du soutien de l’État et des collectivités, de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, de la Fondation NEXITY, de la Fondation SNCF, de WHIRLPOOL et de la société SOKOA. Par ailleurs, Habitat et Humanisme Pyrénées Adour porte le projet en lien étroit avec la Mairie et les structures sociales pour une parfaite intégration de la résidence dans son environnement.

 

« C’était très difficile de trouver un logement, car il y a peu d’annonce et les logements disponibles sont très chers. Je suis toute seule avec mon enfant et je travaille en indépendant. Quand j’avais payé les charges, ça devenait compliqué d’acheter à manger à la fin du mois. Se reconstruire dans un bel endroit comme la Villa Marie, c’est incroyable. Arriver là c’est apaisant, rassurant. » – Frédérique, locataire de la Villa Marie

 

La presse en parle…

« À Hendaye, un refuge où l’on donne droit à sa part de bonheur  » – Sud Ouest

Facebook