J'agis

Inauguration de la première maison intergénérationnelle d’Habitat et Humanisme Loire

Inauguration Ferrandine 22 Juin 2022 2

Publié le 28 juin 2022 par Lorine Carmantrand

Ce mercredi 22 juin 2022, a eu lieu l’inauguration de la résidence intergénérationnelle « La Ferrandine » d’Habitat et Humanisme Loire.

La Région, la Ville, la CAF et le président d’Habitat et Humanisme Loire, Jean-Paul PEYRARD, étaient présents à cet évènement pour introduire la cérémonie. Une découpe du ruban, une visite du bâtiment et un verre de l’amitié ont eu lieu par la suite, pour concrétiser ce projet innovant porté par l’association depuis quelques années.

Les débuts du projet

L’affaire avait commencé en 2016. M. FAURE, propriétaire d’un immeuble des années 60 du quartier de Tardy (Saint-Etienne), quelque peu en déshérence locative (7 logements sur 18 occupés) hésitait à faire les inévitables réparations nécessaires à une construction, solide certes ; mais mal isolé, sans ascenseur pour six niveaux et une chaudière en bout de course…

Habitat et Humanisme Loire sollicité pour une « captation »  a examiné mûrement la situation (transports, école, nuisance) et après de nombreuses consultations et négociations (presque 2 ans) acquis avantageusement l’immeuble. Une rénovation complète s’imposait : isolation externe intégrale, reprise de toutes les ouvertures, modernisation performante du chauffage, création d’un ascenseur externe, aménagement d’un toit terrasse, étaient notamment au programme. Le début des travaux a commencé en février 2019 et du fait du COVID ; il y eut un long délai pour une livraison en juillet 2021.

Terrasse Sur Toit Mig Férrandine

La naissance de La Ferrandine

La « maison « Ferrandine » (textile ancien lyonnais assez large à trame laine et chaîne plus noble) a accueilli ses premiers locataires en fin d’année passée et après six mois de fonctionnement est quasi-complète. Elle comporte 16 logements sis au 56, rue Vaillant Couturier et sa vie « communautaire » prend progressivement forme.

Cette « naissance » se devait être actée par une cérémonie officielle ; celle-ci a eu lieu le mercredi 22 juin 2022, avec discours, découpe du ruban symbolique, visite des locaux communs (salle de rencontre, buanderie et surtout terrasse partiellement végétalisé, havre de paix et vue panoramique) ainsi que de deux logements privés.

 

En savoir plus sur la résidence intergénérationnelle La Ferrandine

Immeuble Mig La Férrandine

L'inauguration de la résidence

Inauguration Ferrandine 22 Juin 2022 2

 

Dans son discours d’accueil le Président d’Habitat et Humanisme Loire Jean-Paul PEYRARD a brossé un bref historique du Mouvement au plan national puis local. Il a ensuite rappelé les grandes étapes du projet listant les divers financeurs, donateurs et mécènes.

Mme LARGERON, Présidente du Conseil d’Administration de la CAF a souligné l’importance de l’intégration d’une mini-crèche dans cet immeuble fruit de la collaboration entre nos deux entités. Elle a également félicité l’ADMR gestionnaire de ce lieu.

Puis M. PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole et M. KEFI-JEROME, Maire Adjoint et Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont tous deux indiqué ce en quoi la présente réalisation collait désormais à la politique actuel d’habitat inclusif à orientation sociale. Ils soulignèrent l’extrême diversité des locataires actuels : 4 familles monoparentales, 4 jeunes travailleurs, 3 personnes âgées non dépendantes, une handicapée et deux réfugiés afghans. Ils saluèrent également l’important travail bénévole réalisé dans ce type de structure.

À la suite de ces allocutions, M. VALOUR vint expliquer l’origine du nom FERRANDINE. Puis la cérémonie du coupage de ruban a précédé la visite de l’immeuble. Celle-ci a permis à deux locataires de partager leur plaisir d’avoir rejoint cet environnement privilégié où bénévoles et locataires partagent de très bons moments. L’arrivée au sommet de l’immeuble permis de découvrir la terrasse aménagée ainsi que le panorama sur les collines stéphanoises.

 

Tout cela s’est achevé autour du verre de l’amitié servi dans la belle salle commune de la Ferrandine !