J'agis

Inauguration de la résidence Thomas More en plein cœur de Lyon

P1350810

Publié le 21 septembre 2022 par Lorine Carmantrand

C’est sous un agréable soleil qu’Habitat et Humanisme a inauguré ce mardi 20 septembre 2022, la résidence Thomas More qui comprend 58 logements destinés aux plus fragiles, dans le quartier de la Part Dieu à Lyon. Cet évènement a rassemblé une quarantaine de personnes, qui ont salué ce projet innovant et propice à l’insertion.

Ce bâtiment a été acheté en VEFA par Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, foncière d’Habitat et Humanisme.

 

L'inauguration de la résidence Thomas More

Située sur le site d’Emergence Lafayette, la résidence Thomas More a été inaugurée en présence de Bernard Devert, Président et Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme, Virginia Bernoux, Présidente du Directoire d’OGIC, Professeur Gilles Rodes, Doyen de la Faculté de médecine, Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles, Raphaël Michaud, 14ème adjoint de l’urbanisme à la ville de Lyon, Renaud Payre, Vice-président chargé de l’habitat à la Métropole, Monsieur le Préfet Pascal Mailhos.

Sur la terrasse de l’immeuble, les allocutions et la découpe du ruban se sont déroulées afin d’inaugurer les 58 logements dédiés à des jeunes, âgées de 18 à 30 ans, à faibles ressources : étudiants, apprentis, jeunes actifs et jeunes majeurs décrochés dont certains issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est dans la convivialité que les invités se sont ensuite dirigés à l’intérieur de la résidence pour déguster un buffet et partager autour de Thomas More.

P1350809

Un projet favorisant l'insertion

La résidence sociale Thomas More a été conçue pour que les plus fragiles puissent s’y sentir en sécurité, accompagnés et responsabilisés.

Des espaces communs leur permettent de créer des liens. Une salariée issue de l’Œuvre du Bon Pasteur, association partenaire du mouvement Habitat et Humanisme, est présente sur les lieux afin de proposer un accompagnement individuel et de veiller au bien vivre-ensemble.

Au total, la résidence propose 58 logements : 50 logements individuels et 8 logements partagés, au sein d’un ensemble immobilier porté par OGIC qui comprend logements, commerces, bureaux, centre culturel et espace de coworking. La résidence Thomas More est également située en plein cœur de Lyon, dans le quartier dynamique de la Part Dieu, favorisant l’insertion professionnelle des locataires.

P1350834

Quelques verbatims des discours

L’inauguration a débuté avec de beaux discours, approuvant ce projet innovant.

Bernard Devert a conclu son allocution sur cette phrase symbole d’espoir :

De telles réalisations confèrent à ce possible le signe d’une humanité qui, avec cœur, ouvre des portes et des horizons plus cléments pour être plus tendres.

Et sur ces mots Monsieur le Préfet Pascal Mailhos, a décrit la mission de ce projet et ainsi, de notre Mouvement :

Si nous ne sommes pas capables de tendre la main aux plus fragiles, aux plus pauvres, à ceux qui ne sont rien sans nous et sans qui nous ne sommes rien, alors nous échouons.

P1350796