J'agis

La maison du coin à Brunoy ouvre très prochainement !

Maison Du Coin Bandeau

Publié le 26 mai 2021 par Habitat et Humanisme

Logo Maison Du Coin

La Maison du coin d’Habitat et Humanisme Ile-de-France ouvrira ses portes cet automne 2021, à Brunoy, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Une maison ouverte sur la ville de Brunoy et ses habitants où la convivialité, le partage de savoir-faire et le mélange générationnel, social et culturel seront le maîtres mots.

 

 

 

Maison Du Coin

Dans un espace associatif au pied d’un immeuble fraîchement réhabilité, une maman avec ses enfants et un jeune apprenti, habitant les étages, partagent un café avec les voisins du quartier. Dans quelques minutes, un atelier « donner une seconde vie à ses objets » débutera, animé par une association locale. Ici personne ne se connait encore, mais tous partagent la volonté de faire de cet espace un lieu où il fait bon vivre en ville.

 

Un lieu de rencontre, qui concilie habitat individuel et lieu ouvert sur le quartier

Habitat et Humanisme a réhabilité un petit immeuble du centre-ville de Brunoy pour créer 8 logements destinés à des seniors, jeunes et familles ayant de faibles ressources, financés en PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), complétés par un local collectif associatif de 115m2 niché en rez-de-chaussée, rythmé par des activités solidaires et des moments de partage. Animé par des habitants bénévoles de Brunoy et des environs, il a pour ambition de permettre aux locataires et aux habitants de se rencontrer autour d’un café, d’un atelier bricolage ou d’un cours de cuisine… pour s’enrichir les uns des autres et favoriser le vivre-ensemble.

« Favoriser l’insertion des plus fragiles et animer la vie de quartier. »

 

 

Maison Du CoinUn lieu réhabilité dans le respect d’un héritage architectural historique

L’attention portée par Habitat et Humanisme dans la préservation du patrimoine architectural du centre-ville de Brunoy montre qu’il est possible de le valoriser tout en œuvrant pour des enjeux sociaux et sociétaux d’aujourd’hui, notamment celui d’intégrer des logements sociaux au cœur des centres-villes.  » La réhabilitation du patrimoine permet à la fois d’offrir des services à la population et d’accueillir des personnes qui, aujourd’hui, peuvent être en difficulté.  »  Bruno Galier, maire de la ville de Brunoy

Un lieu qui répond à des impératifs de transition écologique

Le respect et la préservation de l’environnement sont des aspects essentiels de ce projet, notamment en privilégiant la réutilisation des matériaux existants et l’utilisation du béton de chanvre.

 

 

 

AltareaUn projet innovant réalisé grâce au soutien du groupe Altarea, Grand Partenaire d’Habitat et Humanisme

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec Habitat et Humanisme le Groupe Altarea a apporté un soutien important à la réalisation de ce projet innovant qui correspond à une vision partagée de la ville inclusive à impact positif, où chacun a sa place.

Ce projet a également reçu le soutien précieux des partenaires suivants :

1 Logo Fondationjmb+fdfIvanhoé Cambridge Logo KLeroy MerlinCopie De ApposLogo Petite Friture  Image Removebg Preview