J'agis

Habitat et Humanisme lauréat du prix SIA Awards 2021

Jumping People, Happy Carton Characters, Award Winner Vector Illustration. Men And Women Celebrating Victory In Competition, Cheerful People Jump With Trophy Award. Contest Winner Celebration Party

Publié le 4 mai 2021 par Habitat Humanisme

Le Mouvement Habitat & Humanisme a été distingué comme lauréat pour les « Sustainable Investment in Action Awards 2021 » (SIA Awards) organisés par Option Finance. Ces prix sont destinés à mettre en lumière des projets à fort impact social ou environnemental portés par des entreprises, institutions financières, entrepreneurs sociaux ou associations.

La remise de prix a eu lieu le 4 mai 2021 à l’Institut de France, en présence d’investisseurs, de médias et d’influenceurs.

Le prix, obtenu dans la catégorie « Conditions de vie », récompense le programme des Pensions de Famille déployé par Habitat et Humanisme, programme soutenu par Mirova, la société de gestion d’actifs responsable affiliée de Natixis Investment Managers.

La procédure de sélection pour l’attribution des SIA Awards a tenu compte des critères suivants : le fort impact social des pensions de famille qui s’adressent à des personnes dont les revenus sont généralement sous le seuil de pauvreté, l’implication de plusieurs parties prenantes (salariés et bénévoles, investisseurs, mécènes, pouvoirs publics), et le modèle économique d’Habitat et Humanisme.

Aujourd’hui Habitat et Humanisme gère et anime un réseau de 50 pensions de famille en France, permettant à 950 bénéficiaires d’être logés et accompagnés. Le Mouvement prévoit l’ouverture de 35 nouvelles pensions de famille à l’horizon 2025.

Réel refuge dans la ville, la pension de famille propose une vingtaine de logements autonomes au sein d’une structure collective comprenant des parties communes -salon, cuisine, jardin etc.- favorisant les rencontres et la convivialité. Un responsable de maison épaulé par une équipe de bénévoles veille au bon fonctionnement des lieux, assure présence et suivi du parcours de chacun et organise des activités collectives. Au sein d’un environnement sécurisant, et avec une ouverture sur le quartier, les résidents peuvent se resocialiser en douceur et, à terme, se réinsérer durablement.

Ces projets sont portés par la Foncière Habitat et Humanisme, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), qui fait appel à l’investissement solidaire : investisseurs particuliers et institutionnels souscrivent à son capital, lors d’augmentations de capital annuelles visées par l’AMF. Ces fonds propres représentent 30 à 40% du financement de chaque opération, et sont complétés par des subventions publiques et des prêts de la Caisse des Dépôts et des banques

Partenaire d’Habitat et Humanisme depuis 2002, Mirova participe au financement des pensions de famille, et a notamment investi 10 millions d’euros dans la Foncière d’Habitat et Humanisme en 2019.