J'agis

Le nouveau rapport d’impact social est sorti !

 Dsc6296

Publié le 24 novembre 2022 par Ludivine Losfelt

Tous les ans, Habitat et Humanisme publie son nouveau rapport d’impact social, mesurant l’impact de son action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Il met en évidence l’utilité sociale du Mouvement qui loge plus de 10 000 familles et personnes seules, en France, et les accompagne dans leur insertion. Cette année, le rapport présente notamment les principaux enseignements d’une étude approfondie menée auprès d’un vaste échantillon de personnes logées par le Mouvement, afin de qualifier les changements positifs intervenus dans la vie des locataires et résidents, grâce à l’action d’Habitat et Humanisme.

 

Lire le nouveau rapport d’impact social de l’année 2021 (publié en 2022)

Un nouveau rapport d'impact social qui s'enrichit d'une étude approfondie

86% des personnes se sentent « chez elles » et ont des relations cordiales avec leurs voisins

Les résultats mettent en évidence des marqueurs forts par rapport aux objectifs du Mouvement : l’accès à un logement et un quartier où l’on se sent « chez soi », une vie de voisinage positive, et un accompagnement très soutenant par les équipes d’Habitat et Humanisme.

Les 5 dimensions de l’impact de l’action d’Habitat et Humanisme

L’étude a aussi permis de déterminer plus finement, les 5 dimensions de l’impact de l’action d’Habitat et Humanisme auprès des personnes interrogées. Le plus fort de ces indicateurs, cité par 70% des personnes, est le mieux-être psychique qui va de pair avec le sentiment d’autonomie, la confiance en soi et en l’avenir.

Le deuxième axe d’impact concerne la sortie de l’isolement et la reprise des relations sociales. L’augmentation des capacités financières et la prise en main de sa santé sont aussi citées, comme le fait de pouvoir accueillir chez soi, famille et amis.

Des éléments qui confirment le bien-fondé de la démarche d’Habitat et Humanisme 

Habitat et Humanisme allie un logement adapté aux ressources et à la situation de la famille, et un accompagnement des personnes effectué par des équipes de bénévoles et salariés.

Au-delà de l’accès à un logement, ce qui est déjà un apport majeur – les personnes logées par Habitat et Humanisme étaient à 67%, auparavant, privées de logement personnel – l’action du Mouvement contribue largement à l’insertion de personnes en exclusion sociale.

L’amélioration de la confiance en soi, le développement de relations et d’activités, la prise en main de sa santé sont autant d’indicateurs d’une meilleure intégration des personnes et du développement de leur « pouvoir d’agir », en tant qu’individu et citoyen.