J'agis

Quelle mesure de l’impact social pour Habitat et Humanisme ?

Gex C Pouget

Pour mener à bien sa mission en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, le Mouvement s’est doté d’outils innovants comme une société Foncière et des Agences Immobilières à Vocation Sociale et a développé une gamme de placements solidaires. La nature même de ses structures a depuis longtemps conduit Habitat et Humanisme à rendre compte sur les différents pans de son action.

Dans le cadre de sa stratégie 2020, le Mouvement a décidé d’aller plus loin et de s’engager de manière volontaire dans une démarche structurée de mesure d’impact, pour évaluer son action, valoriser la plus-value de ses projets et apporter son expertise dans le débat public et économique.

L’objectif est en premier lieu de disposer en interne d’une vision claire des effets de son action, dans le champ social, mais aussi environnemental et sociétal, afin de pouvoir progresser et être plus efficace. Il s’agit également de répondre à une forte demande de ses différents partenaires, notamment les Fonds de l’Epargne Salariale Solidaire et les entreprises mécènes, qui doivent eux-mêmes rendre compte de leurs investissements à leurs parties prenantes, clients, actionnaires et collaborateurs.

Le Mouvement s’est d’ores et déjà doté d’outils de pilotage de l’action terrain partagés par l’ensemble de ses structures (Fédération, associations, Agence Immobilière à Vocation Sociale, Foncière), permettant d’avoir une vision globale du nombre et de la nature des logements produits et gérés, de la typologie des personnes logées et du nombre et du contenu des mesures d’accompagnement menées.

Mais au-delà de ces données chiffrées, l’enjeu de ce travail d’investigation et de mesure est aussi de rendre compte de manière qualitative des effets produits sur le mieux-être de personnes en souffrance, sur la restauration du lien social, le changement de regard sur l’exclusion, … autant d’éléments qui contribuent à transformer en profondeur la société et qui réalisent l’objectif d’Habitat et Humanisme de contribuer à une ville et une économie plus fraternelles.